Transition écologique
Appel à communication, jusqu’au 30 avril 2022, pour le colloque Patrimoine industriel et matériaux anciens au regard de la transition écologique, qui aura lieu à Techn’hom à Belfort les 16 et 17 juin 2022. Où la conservation du patrimoine prend un sens écologique bienvenu, et où la reconversion des bâtiments est un enjeu considérable, au regard de la quantité de constructions industrielles, en béton, en acier ou en briques, partout dans le monde.
Objectif ZAN et aménagement des quartiers de gare dans le futur schéma directeur d’Ile-de-France. Cette rencontre, coorganisée par l’Institut Paris Région, l’école d’urbanisme de Paris et la chaire Aménager le Grand Paris, se tiendra le 24 mars 2022. Il faut décliner l’acronyme pour saisir le sens général de l’événement : ZAN pour « Zéro artificialisation nette ». L’ambition affichée est de réconcilier urbanisme et écologie.
Histoires d’architecture
Le 1er mars ont démarré les Nouvelles histoires. Ce cycle de conférences vise à revisiter l’histoire de l’architecture au prisme des études coloniales et postcoloniales, des études de genre, et des humanités environnementales. Pas de raison que ces thématiques de recherche, qui revisitent tous les domaines ne proposent pas de nouvelles constructions de l’histoire de l’architecture. Ces conférences, organisées par l’école d’architecture, de la ville & des territoires Paris-Est, uniquement en ligne, ont lieu tous les mardis, jusqu’au 10 mai.
Appel à communication, jusqu’au 31 mars 2022, lancé par l’association italienne d’histoire urbaine pour le colloque Adaptative cities through the postpandemic lens, qui aura lieu du 6 au 10 septembre 2022, à Turin. De très nombreux thèmes sont proposés, demandez le programme.
Grand Paris
Poursuite du séminaire Inventer le Grand Paris (IGP) du Labex Futurs urbains, avec Ville ouverte, ville close. Héritages urbains et métropolitains, le 10 mars 2022 à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Le programme court jusqu’en novembre 2022. Pour clore une ville, on a longtemps connu les enceintes fortifiées, plus récemment le périphérique, et plus récemment encore (contribution de la Concierge) les freins à la mobilité et les inégalités sociales.
Méditerranée
Appel à contribution, jusqu’au 18 mars 2022, lancé par la revue Patrimoines du sud pour son 17ème numéro : Ça coule de source ? L’eau douce et ses patrimoines en Occitanie, à paraître le 1er mars 2023. L’ombre d’Ugolin planera-t-elle sur les débats ?
Ma grand-mère (mes aïeux)
Appel à contribution, jusqu’au 15 avril 2022, pour le colloque Patrimoines à vendre : fortunes et infortunes des biens religieux, à Carcassonne du 14 au 16 septembre 2022. Où la question se pose de la propriété des objets patrimoniaux, se pourrait-il que le crucifix de ma grand-mère soit un bien inaliénable lui aussi ?
Ballade irlandaise
Les 24 et 25 mars, à Dublin, l’All Ireland Architecture Research Group (AIARG) organise une série de conférences regroupées sous le titre : Architecture and its stories. Les nombreuses interventions analysent les liens entre architecture et littérature, arts, et toutes créations humaines. Après avoir bien épluché le programme, cependant, on n’a pas vu mention de la moindre chanson irlandaise. Dommage. Les soirs de mélancolie, la concierge se dit parfois que la chanson est à la musique ce que l’architecture intérieure est à l’architecture.
Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr