La concierge est dans l’escalier #057

Lettre de veille du RDC. Dernière Concierge de l'année 2021, joyeux Noël, bonne année, etc

Publié par Bertrand Ehrhart15 décembre 2021

Est-ce un effet du caractère éprouvant de cette année qui se termine ? La Concierge propose, en casanière, pas que mais notamment, des événements qui se déroulent ou se dérouleront chez elle :

Architecture intérieure

Claustrophilie. Les univers de la claustration, entre désirs et transgressions. Colloque international et transdisciplinaire qui vise à convoquer un large panel de disciplines-observatoires du phénomène et des univers de la claustrophilie et des multiples effets sur l’aménagement des espaces, sur la manière de façonner seuils et frontières entre dedans et dehors, sur les usages mais encore à propos des claustrophiles eux-mêmes et de leur manière d’habiter l’espace de leur claustration, qu’il soit tangible ou intangible.

L’appel s’adresse aux architectes, architectes d’intérieurs et designers impliqués dans la conception de lieux « claustrophiles » ; aux historiens, critiques et experts en sciences humaines et sociales, aux géographes, aux psychologues, psychiatres, médecins et neuroscientifiques, etc. engagés dans l’exégèse et l’interprétation critique de ces « paysages intérieurs » construits en situations d’enfermement, volontaire ou non.

Le colloque est également ouvert aux contributions d’artistes, écrivains, photographes, réalisateurs, à ceux qui réinterprètent les espaces claustrophiles par le biais de leur art.

Les propositions sont attendues pour le 10 février 2022 ; le colloque aura lieu les 17 et 18 mai 2022 à l’ÉNSA-Versailles et à l’Ecole Camondo-MAD, coorganisateurs.

Prendre soin

Rdv jeudi 16 décembre 2021 à l’école Camondo, pour le Sémininaire Usages et Ambiances pour Habiter : Quand l’hospitalité devient une ressource pour s’en affranchir. Marie Coirié, designer et directrice adjointe du Lab-ah, avec Carine Delanoë-Vieux, directrice du Lab-ah, doctorante en arts visuels et design à L’Université de Strasbourg, présentent le cas de la conception d’un espace d’apaisement dans une unité de soins intensifs en psychiatrie. Venez nombreux, ça se passe chez la Concierge-même, au rez-de-chaussée du 266 boulevard Raspail Paris 14 école Camondo

Appel à communication de la revue In Situ. Revue des patrimoines, jusqu’au 1er mars 2022, pour un numéro de rentrée 2022 consacré au patrimoine de l’hygiène en France. L’annonce rappelle le virus que l’on sait, et la prise de conscience que cette notion d’hygiène, transdisciplinaire s’il en est, est peu explorée scientifiquement. C’est l’occasion.

Diffusion, en ligne, du numéro 27 de la revue Archiscopie, octobre 2021, qui accompagne l’exposition Bien vieillir ensemble, en ce moment à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Le numéro s’intitule Espérance de vie et espérance d’espace.

Scénographies

L’Université Bordeaux-Montaigne lance un appel à contribution, jusqu’au 10 avril 2022, Repenser les lieux de spectacle de la première modernité. Sources et méthodes du virtuel pour l’histoire du théâtre. Il s’agira, pour les chercheurs, de s’emparer des technologies numériques, pour, par exemple, visualiser en 3D un bâtiment disparu, ou même resté au stade de projet. Le colloque aura lieu les 8 et 9 décembre 2022.

Transition écologique

Appel à communication pour la revue Flux, revue d’urbanisme de l’Université Gustave Eiffel : Crises et incertitudes : les réseaux au temps de l’anthropocène. Où, partant du constat que les catastrophes, dites encore naturelles, qui nous sont promises à fréquence exponentielle, sont consécutives du concept d’anthropocène, et où les chercheurs et praticiens en urbanisme doivent faire preuve d’imagination, lorsqu’il s’agit de concevoir des réseaux urbains dans l’incertain quant aux bouleversements et aux moyens d’y faire face.

La revue de recherche en littérature Fabula publie, en ligne, Etats d’alerte. Responsabilités sociales et bouleversements écologiques. Où l’imaginaire construit ou entretien des modèles, où les modes de vie, qu’ils soient polluants ou non, participent d’une culture ancrée, difficile à faire évoluer, et où ce qui se conçoit bien s’énonce clairement.

Architecture

L’Ecole d’architecture, de la ville et des territoires Paris Est inaugure La leçon du mardi. Nouvelles histoires, cycle de conférences consacrées à l’histoire de l’architecture, du 1er mars au 10 mai 2022. Nouvelles histoires, pour reprendre le cours des événements architecturaux et leurs narrations, et reconstruire des histoires de l’architecture.

Esthétique

On a jugé d’actualité l’appel à contributions, jusqu’au 20 janvier 2022, pour le colloque Faute(s) de goût : esthétique, éthique et politique. C’est bientôt Noël, où des notions de goûts et de couleurs se posent parfois, de kitsch ou pas kitsch, de dégoût, même, si l’on ose évoquer les arts de la table. Joyeux Noël de la Concierge, à l’année prochaine.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !