La concierge est dans l’escalier #055

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo.

Publié par Bertrand Ehrhart29 novembre 2021

Habiter Paris

Reprise du cycle de séminaires associé au projet : Documenter l’histoire urbaine, architecturale, sociale et culturelle du quartier Richelieu (1750-1950). Prochaine séance le 10 décembre2021 à l’INHA. L’occasion de recouper les sources et études, pour restituer les architectures d’un quartier dans son histoire.

L’institut Paris Région propose une journée d’étude Des années 1980 aux années 2000, témoignages d’aménageurs le 30 novembre 2021, à l’ENSA Paris-Belleville.

Colloque organisé par l’epf Ile-de-France, au théâtre de l’Alliance française le 7 décembre : Quelle métropole nous prépare la crise du logement ? La table ronde numéro 1 pose la question de savoir “Qui pourra encore se loger en 2030 ?” Bonne question.

Habiter le monde

La recomposition socio-spatiale des espaces ruraux et littoraux au prisme du processus de gentrification : attractivité territoriale, logements, pressions anthropiques et résistances, séminaire qui réunit géographes, sociologues et autres anthropologues. Appel à communication, avant le 10 décembre 2021, pour un rdv le 10 janvier 2022, à l’Université de Rennes 2.

Autre appel à communication, jusqu’au 11 janvier 2022, émanant là encore de chercheurs en géographie : L’hébergement et l’occupation temporaires. Une institutionnalisation de la précarité temporelle dans la fabrique urbaine ? Où la précarité est autant une question d’espace que de temps.

Colloque, les 13 et 14 janvier 2022, organisé par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, dans le cadre de POP-PART, projet pluridisciplinaire Les quartiers populaires au prisme de la jeunesse. POP-ART propose une méthodologie participative s’appuyant sur des ateliers, sur la production de vidéos et de textes, sur la mise en discussion d’analyses, pour éviter l’écueil de la vision “d’en haut”.

Prendre soin

ambiances : revue internationale sur l’environnement sensible, l’architecture et l’espace urbain, publie un article de Rachel Thomas, Une critique de l’urbain depuis le champ des ambiances, qui propose que les ambiances, telles que théorisées par les chercheurs en urbanisme, soient un outil pour l’amélioration du vivre ensemble.

Nouveau projet de recherche du laboratoire Map GenH2Arch : Hybrid Generation for Healthy Architecture, financé par la Région AURA. Où l’on se demandera en quoi l’intelligence artificielle pourra aider à concevoir des projets d’architecture favorisant la santé.

Appel à communications, jusqu’au 11 janvier 2022, pour Espaces, genres et sexualités, journées d’étude du 18 au 22 juillet 2022, de la Commission Gender and Geography : Care, Connection and Change, Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Des influences réciproques entre genres et espaces.

Scénographies

ExPosition, revue d’analyse des enjeux propres à l’exposition des œuvres et objets d’art, publie un article signé Nadya Rouizem LabiedDes architectures de terre : itinérance et valeur démonstrative d’une exposition, qui rend compte du projet d’exposition itinérante consacrée à l’architecture de terre, organisée avec grand succès, au début des années 1980, par le Centre de création industrielle.

Méditerranée

Halaesa. Du site à la cité, de la cité au site, les 2 et 3 décembre, colloque à l’Université de Picardie Jules Verne, pour rendre compte des travaux archéologiques, et de la méthode, exemplaire et collaborative, entre scientifiques venus d’horizons divers. Halaesa est une ancienne cité grecque située en Sicile.

12ème Séminaire de la Chaire UNESCO “Culture, tourisme, développement”, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 30 novembre 2021 : Tourisme et sites du patrimoine mondial en Afrique. D’actualité, à l’heure de certaines restitutions.

Pédagogies et autres enseignements

Le Séminaire d’études sur les institutions de la modernité pose cette question : Former la jeunesse ? Ordre, contingence et nouvelles normalitésL’appel est développé par d’autres questions : faut-il transformer les options éducatives ? L’école peut-elle être remplacée par d’autres types d’organismes de formation ? Les enseignants peuvent-ils aussi être remplacés par des conseillers ou des animateurs ? Bigre. Appel à communication, jusqu’au 6 décembre 2021, pour un rdv le 19 mai 2022, à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, qui coorganise l’événement avec l’Université de Guadalajara (Mexique).

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

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