La concierge est dans l’escalier #047

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo. Bien entendu

Publié par Bertrand Ehrhart5 juillet 2021

Territoires

Les 16 et 17 septembre 2021, l’école Camondo organise les journées Chaudron 2021, qui réuniront architectes, philosophes, plasticiens, sociologues et autres créateurs et penseurs, pour des tables rondes et conférences autour de la thématique Territoires.

La concierge, qui prend tout au premier degré, est allée sur le site de l’IGN. On lui parle territoires, elle pense cartographie. L’IGN propose un nouveau site, qui renvoie au temps qui passe (à une de ces vitesses) : remonterletemps.ign.fr, qui permet de comparer entre elles des cartes IGN, des cartes d’état major, des cartes Cassini du XVIIIe siècle, des vues aériennes récentes ou des années 1950. Les territoires, une question, aussi, de temps !

La Concierge, qui habite à Paris, est allée voir aussi le site de l’APUR, on il est question du périphérique :

Les Ateliers du boulevard périphérique de l’APUR mettent en ligne leurs 5 réunions partenariales, où il est question des villes de Malakoff, Neuilly-sur-Seine, Saint-Ouen-sur-Seine, séparées de Paris, comme on sait, par une autoroute qu’on appelle périphérique.

Mise en ligne de l’étude menée par l’APUR Evolution des mobilités dans le Grand Paris. Tendances historiques, évolutions en cours et émergentes. La période étudiée court de 1976 à 2021. L’objectif est de s’appuyer sur les tendances de cette période longue, pour anticiper les mobilités à venir.

Design

Médiations sémiotiques, 39e colloque à Albi, du 5 au 7 juillet 2021, l’occasion de retrouver Ezio Manzini, Véra et Ruedi Bauer, et plein d’autres intervenants. Appliquer la sémiotique au design ou faire du design de la sémiotique ? Voir l’ouvrage d’Anne Beyaert-Geslin Sémiotique du design, au catalogue de la bibliothèque de l’école Camondo.

La revue Flusser Studies, consacrée à l’analyse de l’œuvre de Vilém Flusser, diffuse son numéro 31, en ligne, à propos des rapports du philosophe avec la France. Présence de Flusser au catalogue de la bibliothèque de l’école Camondo.

Mange disques

Un écho au séminaire Camondo Usages et ambiances pour habiter : Habiter dans la littérature pour la jeunesse, les 15 et 16 octobre 2021, colloque organisé par le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse, à Paris. La présentation cite Anne Sylvestre : « J’ai une maison pleine de fenêtres… ». La Concierge se souvient avec nostalgie de son mange-disques Fisher Price qui lui servait à écouter en boucle son 45 tours des Fabulettes.

Ensembliers

Restitutions du séminaire Métiers de l’aménagement, Université Gustave Eiffel, de la chaire Aménager le Grand Paris, en ligne, en accès libre, avec l’événement de clôture « Quelles mutations des métiers, des acteurs et des modes de production de la ville ? ». On remarque la « Table 3 », intitulée « Mais alors, qui joue l’ensemblier aujourd’hui ? », où le terme « ensemblier » s’applique là aux urbanistes.

Scénographie(s)

Histoire, patrimoine et identité(s) dans le théâtre du XXIe siècle, appel à contribution, jusqu’au 20 septembre 2021, pour ce colloque organisé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, les 12, 13 et 14 octobre 2022. Où l’architecture des théâtres, les scénographies, décors et mises en scène fabriquent du patrimoine, autant que les textes.

Lumières

Revue Flux : Nouveaux regards sur les techniques hors réseau dans l’histoire des services urbains (XVIIIe-XXe siècle), appel à contribution jusqu’au 1er octobre 2021 pour une publication au dernier trimestre 2022. La présentation évoque l’exemple de la lumière : l’histoire technique de l’éclairage reste à faire, où les industries de la lampe à huile, de la bougie et de la lumière fossile cohabitent, se font concurrence, sont autonomes (hors réseau) ou systémiques (en réseau).

Quand je serai grand, je veux faire architecte

Report en novembre 2021 du colloque pluridisciplinaire Profession ? Architectes, à l’ENSA Strasbourg. La question se pose en effet de la diversité des métiers de l’architecture. Les architectes d’intérieur en savent quelque chose. Le sous-titre indique très justement : (…) Métier, profession ou filière, entre permanence et instabilité des formes de la pratique architecturale : comment penser les liens entre les acteurs d’un champ de l’architecture en recomposition ?

Critique de la critique

Appel à contribution, jusqu’au 20 septembre 2021, pour le numéro 21 des Cahiers thématiques du Lacth, revue de l’ENSAP Lille : Théorie critique et pensée critique au prisme de l’architecture, de l’art et du paysage. Où les chercheurs en architecture s’emparent de la notion de théorie critique, associée à l’école de Francfort. Trois axes : La place de l’architecture dans la pensée critique ; De la pensée critique à l’architecture critique ; De la critique de la critique à de nouvelles formes de résistance. Architecture, arts, paysage.

Prendre soin

Prendre soin par l’architecture, la ville, le paysage, appel à contribution jusqu’au 8 septembre. Comment prendre soin au cœur de la tourmente des menaces climatiques, de la chute de la biodiversité, des précarités, migrations et exclusions, dans la reconsidération du faire établissements humains ? Journées d’étude les 9 et 10 décembre 2021, organisées par le réseau scientifique thématique PhilAU, à l’ENSA Clermont-Ferrand.

Bon été, RDV avec La concierge est dans l’escalier en septembre 2021

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !