La concierge est dans l’escalier #045

Lettre de veille du RDC. La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo. Bien entendu

Publié par Bertrand Ehrhart15 juin 2021

Copropriété

Voilà un sujet pour La concierge ! Parions qu’une fois encore, on ne trouvera pas la moindre concierge, parmi les invités du PUCA, qui lance cet appel à projet de recherche : (Ré)gé(né)rer les copropriétés – Connaître et comprendre les copropriétés, les mobiliser pour la ville durable. Qui pourtant, mieux que La concierge, saurait rapporter les potins qui font le sel de la vie en immeuble ? Qui saurait mieux dire le tri dans les poubelles jaunes, puisqu’on nous parle de durabilité ? C’est toujours pareil : sont retenus des sociologues, ethnologues et autres anthropologues, et jamais la véritable experte de l’objet-même de leurs études, se dit La concierge avec un petit peu d’amertume.

Réhabilitation et bassins miniers

Les 16 et 17 septembre 2021, l’ENSAP Lille organise des journées d’étude intitulées Les jeunes chercheur.ses dans le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Croiser les regards, renouveler les approches. Si ces journées lui font concurrence, elles font écho au Chaudron Territoires, à l’école Camondo les mêmes 16 et 17 septembre 2021, et nous rappellent que les étudiants en architecture intérieure et design de l’école Camondo ont produit, en 2015, des projets de reconversion réhabilitation pour la Base 11/19 du bassin minier de Loos-en-Gohelle : sélection de pdf en ligne des sujets imposés Camondo 2015.

Puisqu’on en est à tirer la couverture, on peut rappeler aussi la thématique du Chaudron Camondo 2018 : Le sacré. Le colloque, prévu en février 2022, Sacralité dans l’architecture : espaces de la mort et du souvenir, organisé par le HITLab à l’ENSA Montpellier, nous le remet en mémoire en tout cas.

Anthropologie et architecture intérieure

Journée d’étude organisée par le Campus Condorcet, le 2 février 2022, Architecture et vêtement, perspectives anthropologiques. Appel à contribution avant le 15 septembre 2021. L’architecture, qui commence du côté extérieur de notre peau avec le tatouage et les accessoires de mode et d’habillement, ne se développe-t-elle pas avec l’architecture intérieure, elle-même protégée par du bâti, lui-même situé dans une aire géographique, etc ? Les anthropologues, architectes d’intérieur qui s’ignorent ?

Transition écologique

Mise en ligne, en accès libre, du dernier numéro des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère : Penser l’architecture par la ressource. On y retrouve des gens que l’on connaît et que l’on aime bien : Matias Rollot, Augustin Berque… Le sujet touche l’ensemble des sociétés partout dans le monde, et pourrait favoriser une mutation des processus de conception, où matériaux et sources d’énergies déterminent nos modes de pensée-mêmes, et singulièrement ceux des créateurs d’espaces. Le lien Bibliothèque école Camondo Transition écologique donne accès à une liste de résultats de notices d’ouvrages, plus nombreux chaque jour ou presque, disponibles en accès libre au 3e étage de l’Ecole, à propos et autour de ces questions.

Mobilité, choix résidentiels, pratiques sociales et politiques publiques, où la question posée se formule ainsi : La ville intermédiaire comme modèle de durabilité ? Appel à contributions, jusqu’au 30 juin 2021, pour un colloque, les 7 et 8 septembre 2021, à l’Université d’Orléans. A l’heure du Grand Paris, il est temps, en effet, de considérer les « objets géographiques durables », singulièrement à échelle pas trop grande, et en tout cas de nature à acceptabilité sociale.

Colloque organisé dans le cadre de la Chaire « Valorisation des terres issues des chantiers urbains » : Les terres urbaines, valeurs positives pour la ville de demain ; les 22 et 23 juin 2021, à l’Ecole des ingénieurs de la ville de Paris. Colloque bienvenu, à l’heure où l’on cherche à rendre circulaires nos activités polluantes.

La Revue de géographie et d’aménagement Territoire en mouvement lance un appel à contributions, jusqu’au 15 septembre 2021, pour son prochain numéro : Quel urbanisme dans/pour les espaces ruraux ? Il faudrait construire les villes à la campagne, l’air y est plus sain, comme disait l’autre.

Design

RAID 2021 (Rencontres annuelles internationales du design) : Emergences en design : de l’axiome au rhizome. Colloque, les 21 et 22 octobre 2021 à l’Ecole supérieure des sciences et technologies du design (ESSTED), à Tunis. Si l’on comprend tout, un axiome, en création artistique, architecturale ou en design, serait, par exemple, la formule fameuse « L’ornement est un crime », d’après Adolf Loos, pendant artistique du politique thatcherien « There is no alternative » (TINA). Le rhizome, proposition de Deleuze, serait l’autre bout de la lorgnette créative, où le détail n’implique pas nécessairement un tout dogmatique, et promet de l’innovant, du libertaire en créativité. Ça a l’air intéressant, mais la Concierge arrête là ses commentaires, parce que réfléchir à ce point-là lui fait mal à la tête.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !