La société de communication web clic clic network, a conçu et dessiné cet outil, mis en ligne cette semaine. Merci Fouad et Jamel !
Cet écrin numérique accueille désormais les programmes de recherche, les séminaires, colloques et journées d’étude qu’organise ou auxquels participe l’école Camondo, mais aussi les rapportages du rez-de-chaussée « La concierge est dans l’escalier », les séries « L’architecture intérieure ça n’existe pas » et « Le design non plus », les pages Alumni et Enseignants qui nourrissent la série « Contribution pour une histoire de l’école Camondo », les accès au catalogue, aux revues numériques, on en oublie.
La concierge, qui passe une partie de sa vie à épier ce qui passe aux alentours du rez-de-chaussée, c’est-à-dire dans les parages de la recherche en architecture intérieure, vous livre joyeusement sa 42e feuille de choux délatrice.
Profession expert concierge
La concierge, qui n’a pas la télé, prend de temps en temps le temps de lire un magazine pour passer le temps. L’autre jour, c’est le dernier numéro de la revue de sociologie Population & sociétés, en ligne, qui a retenu son attention. Elle se disait comme ça qu’ils (les auteurs) auraient pu lui demander de témoigner en tant qu’expert, comme ils font sur BFM par exemple, les grands thèmes abordés n’ayant aucun secret pour elle. Qu’on en juge : Les sujets de conversation entre voisins ; La sélectivité sociale des pratiques de voisinage ; Réseau de relations et statut d’occupation du logement ; Les conflits et autres troubles de voisinage… La concierge a particulièrement apprécié la dernière phrase de l’article : « (…) moins on voisine, moins on a de difficultés avec ses voisins ». Lisez Voisiner, une pratique qui demeure sélective, de Jean-Yves Authier et Joanie Cayouette-Rembilère, ça vous fera du bien de lire un petit peu.
Méditerranée
La veille de la concierge, depuis l’ouverture de l’école Camondo à Toulon, s’applique avec attention à ce qui se passe tout autour de la mer Méditerranée.
Un cycle de tables rondes démarre le 11 juin 2021, à Kaslik, au Liban, organisé par le département d’architecture de l’École d’Architecture et de Design de l’USEK (Université Saint-Esprit de Kaslik), le LIFA Monpellier (Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux), le CRH-LAVUE (Centre de recherche sur l’Habitat –Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement) et le GERPHAU (Groupe d’Études et de Recherches Philosophie, Architecture, Urbain). Première séance du cycle intitulé : Régénération, réconciliation, réinvention : Beyrouth à l’épreuve des risques.
Journées d’études internationales les 12 et 13 octobre 2021, à l’INHA, Habiter une histoire hybride. Maisons des origines en Méditerranée à la période contemporaine. Thématique historique et typologique donc, mais aussi climatique.
Transition écologique
Plusieurs dates, à commencer par le 9 juin 2021, pour le Symposium annuel Architectural history + climate emergency, organisé par la Society of architectural historians of Great Britain. Demandez le programme. Ou comment exercer la profession d’architecte sans détruire la biodiversité ni polluer. Si l’on osait on recommanderait d’éviter de construire, et que les ingénieurs passent la main aux architectes d’intérieurs, formés pour reconvertir et réhabiliter l’existant.
Le 27 mai 2021, à 14H00, séminaire Transition et prospectives, à Montréal, organisé par la Chaire de recherche sur la transition écologique. Il sera question de méthodes de recherche, mais surtout de finalités de recherche, car le temps presse, on nous dit.
Hors série, paru en ligne, de la revue de géographie Vertigo, qui analyse les enjeux, notamment en termes d’acceptabilité sociale, de la transition énergétique en faveur de l’hydrogène : Doit-on s’attendre à un refus du déploiement de l’hydrogène ? Dynamique territoriale et transition énergétique. Ou comment faire avec les populations… mais aussi avec les lobbies du carbone ?
Après-midi d’études Repenser la forme urbaine à partir des sols vivants, à l’Ecole d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est, le 2 juin 2021, co-organisée par le CAUE 77 et autres partenaires, dans le cadre du DSA d’architecte-urbaniste. Il y sera question de vers de terre vs artificialisation, de circularité vs intensivité, etc.
Prendre soin
La revue Regards, éditée par l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale, met en ligne et en accès libre son numéro 58, intitulé Confiance et protection sociale. Où les articles scientifiques sont répartis dans 4 chapitres : Confiance et société, Confiance et équité, confiance et soutenabilité, et Confiance et citoyenneté. Où il est question de la période Covid-19, de la réforme du système français de retraites, et où une certaine défiance se substitue parfois à la confiance analysée.
Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation de la recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr