La concierge est dans l’escalier #041

La concierge est habituellement au RDC. Mais RDC est un acronyme, qui se développe aussi et surtout en Recherche et Développement Camondo. Bien entendu.

Publié par Bertrand Ehrhart10 mai 2021

La loge du rez-de-chaussée

Ce lundi 10 mai 2021, David Mangin, architecte, urbaniste et enseignant, anime le séminaire en ligne Le droit au rez-de-ville, thématique de recherches qu’il porte à l’Ecole d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est. Le sujet intéresse forcément la concierge du rez-de-chaussée du 266 boulevard Raspail : la vitrine du Centre de documentation, qui donne sur le boulevard, est-il un espace public ou privé ? La concierge fait-elle bon accueil au passant anonyme, ou réserve-t-elle ses sourires aux seuls membres de la collectivité qui la rémunèrent ?

Les congés payés de la concierge

Le laboratoire Futurs urbains propose, le 21 mai 2021, un séminaire du groupe transversal Ville, Tourisme, transports et territoires : Des tourismes en temps de Covid… aux tourismes de demain. Lorsque la concierge se dit non, pas l’avion ni la voiture, trop de carbone, pas le train non plus, trop de monde et trop de bagages, elle se demande ce qu’elle va bien pouvoir faire de ses congés payés.

La liste de courses de la concierge

Le labex Dynamite propose, le 25 mai 2021, le séminaire La place des centres commerciaux dans la recherche et la production urbaine. Là encore, la concierge est intéressée, qui se demande où faire ses courses dans le quartier, à pied, et d’être rentrée avant le couvre-feu.

Les voisins de la concierge sont des gens bien. Dans l’ensemble

Le prochain numéro de la revue Faces sera consacré à la notion de voisinage ! La concierge a toujours quelque chose à dire sur plein de trucs, mais là, il s’agit de son domaine d’expertise. Elle a jusqu’au 30 juin 2021 pour soumettre 5000 signes, pour une publication le 30 novembre 2021.

La loge, une typologie en voie de disparition ?

Où des villes sont qualifiées de « suivistes », « innovantes », ou « résistantes » selon qu’elles résistent ou non à l’urbanisme globalisé que l’on sait, ou selon leurs capacités à des appropriations locales. Appel à contribution de la revue de géographie Espaces & sociétés pour son dossier Production et appropriations locales de l’urbanisme globalisé.

La loge, une typologie de l’architecture intérieure des immeubles parisiens ou d’ailleurs en voie de disparition ? No pasaran !

Le Liban, quoi de neuf depuis 1975 ?

Appel à contribution, avant le 18 mai 2021, lancé par Le département d’architecture de l’École d’Architecture et de Design de l’USEK (Université Saint-Esprit de Kaslik), le LIFAM (Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux), le CRH-LAVUE (Centre de recherche sur l’Habitat –Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement) et le GERPHAU (Groupe d’Études et de Recherches Philosophie, Architecture, Urbain), pour la première séance du cycle Régénération, réconciliation, réinvention: Beyrouth à l’épreuve des risques. Le résumé de l’annonce fait preuve de diplomatie, lorsqu’il évoque « une nouvelle cartographie imposée par les violences d’une guerre civile » (tu m’étonnes), et « une Beyrouth aseptisée par une privatisation progressive, due à une politique d’état conciliante » (tu m’étonnes), et lorsqu’il conclut par : « les espaces de la ville ont du mal à accueillir un débat politique (…) libre et accessible (…) (tu m’étonnes).

Graphisme

Conférence, à l’ENSAD, le 18 mai 2021, donnée par la fondatrice de la Khatt Fondation, plateforme de recherche dédiée au développement du design graphique dans le monde arabe : La recherche par l’édition : pour une histoire alternative du design graphique dans le monde arabe.

Transition écologique

Microplastiques et nanomatériaux : une rencontre scientifique Anses & ANR le 20 mai 2021. Cette thématique de recherche est présentée comme émergente, liée à la problématique des contaminations particulaires des milieux environnementaux et des effets potentiels néfastes sur la santé et les écosystèmes.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation de la recherche en architecture intérieure – école Camondo

École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !