La Concierge est dans l’escalier #039

Publié par Bertrand Ehrhart18 mars 2021

Le 18 mars 1871, durant le siège de Paris que l’on sait, c’est le soulèvement populaire contre la décision du petit Versaillais de désarmer les parisiens. Le 18 mars 2021, on n’assistera évidemment à aucune célébration publique « en présentiel », comme ils disent, de cet anniversaire. Trop compliqué dans cette ambiance d’attente du stand up du jeudi soir qu’on nous promet annonce d’un confinement le week-end. En attendant, tâchons de prendre soin de nous : Séminaire Ambiances et usages pour habiter de l’école Camondo, ce soir, 18 mars 2021, à 18H30, juste après le dit stand up, id zoom 3663397739. Prendre soin : Trois mémoires de diplômes, trois approches du soin et de la santé, Alexis Markovics reçoit Charlotte Anbigeon, Fanny Clarté et Jonathan Dalphin.

Dès le lendemain, rendez-vous pour la deuxième séance du Séminaire Pédagogie & transmission au sein de l’Union centrale des arts décoratifs : une bibliothèque, un musée, une école, à 14H30, id zoom 3663397737, Transmettre et apprendre : idéaux et réalisations de l’Union Centrale.

De quoi lire le week-end

A l’heure où on se prépare à peut-être reconfiner, faisons le plein de trucs à lire. Juste avant le séminaire Camondo évoqué plus haut, une table ronde, à 14H00 : La revue : outil de formulation et de transfert des théories architecturales et urbaines (années 1950-1980), à la Sorbonne. Seront évoquées les revues AMC, Matières, Casabella, L’architecture d’aujourd’hui et Abitare. Ça tombe bien, la bibliothèque de l’école Camondo est abonnée à ces revues.

Tout progrès technique génère son accident

Cette affirmation de Paul Virilio est mise en exergue des Rencontres Virilio du Musée maritime de La Rochelle : le 2 avril 2021, Géopolitique de l’accident, organisé par Thierry Paquot, avec des chercheurs en histoire de l’architecture, des architectes, des paysagistes, on construira l’histoire du monde du point de vue des mutations générées par la technique, l’urbanisation, la déforestation etc.

Arts de la table, éco design et textile

« A table ! Le repas tout un art », le 9 mars dernier, inaugurait la reprise des Rencontres des Gobelins, jusqu’au 18 mai 2021 avec « La couleur, le défi du végétal ». Trois séries de conférences : Art décoratif de la table. Dialogues de savoir-faire ; Savoir-faire, design, et développement durable ; et Le textile et ses états : l’œuvre en matière. Prochain rendez-vous le 23 mars 2021, avec Hugues Jacquet, pour son ouvrage Savoir & faire : les textiles, Actes Sud, 2020.

Ruines

Appel à contributions pour Les ruines de guerre : écrire, figurer, recomposer (XXe et XXIe siècles), symposium de l’Université Paris-Nanterre, avant le 31 mars 2021. Trois thématiques, qui font écho aux programmes pédagogiques Camondo, lorsqu’il s’agit de réhabiliter ou de reconvertir : L’architecture des ruines, L’écriture des ruines, et L’artialisation des ruines.

Monde d’après

Le Plan urbanisme construction architecture (PUCA) publie des notes d’analyse sur la fabrique de la ville questionnée par la crise sanitaire. Aménager le territoire de l’après est parue, en ligne, en accès libre.

Pédagogie

A l’heure où l’exercice de l’enseignement est rendu compliqué pour les profs comme pour les élèves, les questions d’ingénierie pédagogique sont d’actualité. Retour sur les bouleversements générés par mai 68. Les éditions MetisPresses sortent Panorama international des renouveaux pédagogiques – Architecture 68, ouvrage issu du colloque « Les années 1968 et la formation des architectes. Perspectives internationales ». Analyse et commentaires dans le dernier numéro des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère par Estelle Thibault. En ligne, en libre accès.

Scénographie(s)

Appel à contribution, avant le 31 mars 2021, pour le colloque Technologies de la réalité augmentée et d’artefacts virtuels dans la médiation muséale : enjeux et limites de dispositifs innovants. Cet événement s’inscrit dans les programmes de recherche e.thesaurus du laboratoire IRHiS des universités de Lille et de Liège, et Médiations visuelles, culture numérique et création du CPER MAuVE. Augmentons les musées, ça fait sens, lorsqu’ils sont fermés.

Transition écologique ?

Une journée d’étude organisée par l’Université du Burkina Faso, avec le Collectif de recherche pour un urbanisme ouvert sur les mondes (CORUM), le 31 mars 2021 : Mobilités quotidiennes et stratégies d’adaptation individuelles ou collectives au changement climatique. Les migrations, on s’en souvient, étaient l’actualité quotidienne et polémique du monde d’avant, et le redeviendront dans le monde d’après, il y a des chances. On fait une pause depuis un an, accaparés que sont les médias par un virus.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation de recherche en architecture intérieure – école Camondo

École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !