Prendre soin
Le séminaire Usages et ambiances pour habiter de l’école Camondo, c’est reparti, avec, cette année, la thématique du Care, et un premier rendez-vous jeudi 18 mars 2021, pour une table ronde réunissant Charlotte Aubigeon, Jonathan Dalphin et Fanny Clarté, trois étudiants de la promotion Camondo 2021, autour de leur mémoire de diplôme.
Le 9 mars 2021, démarre un cycle de webinars Couleur et santé, avec Barbara Bay, auteur de Couleur et soin, paru aux Presses du Réel. Inscription en lien.
Les 2, 3 et 4 mars 2021, l’école des ingénieurs de la ville de Paris propose une série de conférences Urbanisme et santé publique : transition ou effondrement ? En visio et à distance, on va finir par s’y habituer.
Parution, en ligne, d’un article collectif signé de chercheurs en architecture : L’habitat intergénérationnel à l’épreuve du temps et des spatialités, où est développé notamment l’exemple de l’Ilot Bon Secours à Arras.
Petites villes et santé (du Moyen Age à l’époque contemporaine), propositions jusqu’au 10 mars 2021, pour un colloque, les 6, 7 et 8 mai 2021, à Castelo de Vide, au Portugal.
Chauvinisme et copinage
Chauvinisme parce qu’on est normand, comme un parisien sur deux (l’autre est breton), et copinage parce Marin Schaffner, ethnologue pratiquant qu’on connaît pour ses interventions à Camondo, pour sa belle collection éditoriale WildProject et pour sa collaboration avec Le rideau rouge, une librairie qu’on aime bien. Marin animera, le 5 mars 2021, l’ouverture de la troisième édition de Chantiers communs, Architecture et agriculture, quels chantiers communs ? avec le philosophe Sébastien Marot et l’architecte Julien Choppin, de l’agence Encore Heureux.
Et rebelote avec le même Marin en animateur le 6 mars, avec Réhabiter la Normandie : la vision biorégionale. Ces deux Rencontres se dérouleront à la Maison de l’architecture, à Caen, mais à suivre en ligne, en raison de certaines contraintes sanitaires.
Transition écologique
Parution, en ligne et en accès libre, du numéro 95 de la revue de géographie Géocarrefour : Penser le politique par les déchets. Où l’on constate une fois de plus que les recherches des géographes devraient peut-être plus souvent inspirer les créateurs de villes, et d’espaces à vivre en général.
Le 9 mars 2021, 4e séance des conférences L’intranquillité des territoires – Crises, résiliences, basculements, organisée par l’ENSA Paris Belleville, l’Institut Paris Région et le Comité d’histoire du ministère de la cohésion des territoires : Energie et choix stratégiques.
Typologie de l’échec
Appel à articles lancé par les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, pour un dossier thématique intitulé Projets en échec : déroutes et déréalisations. Il va s’agir de documenter et puis de commenter les ratages ! Jusqu’au 15 mars 2021.
Ambiances
Ambiances, la revue internationale sur l’environnement sensible, l’architecture et l’espace urbain, lance un appel à contributions, jusqu’au 12 avril 2021, pour son dossier Ambiances souterraines. Quel renouveau du débat ? L’occasion d’évoquer les fameux sousplex ?
Urbanisme
La revue de l’ENSA Bretagne Exercice(s) d’architecture lance un appel à contributions, jusqu’au 15 mars 2021, pour son numéro 10 : La ville n’est jamais achevée, qui se place sous l’aune d’une réflexion autour des conséquences de la crise sanitaire.
Mouvements sociaux, mouvements spatiaux
L’atelier doctoral du RT9- Réseau Thématique de sociologie de l’urbain et des territoires de l’Association française de sociologie lance un appel à communications pour son rendez-vous du 5 juillet 2021, à Lille : Mobilités, immobilités. Où il sera question de gilets jaunes, d’un brexit et d’une pandémie, entre autres facteurs influant sur nos déplacements ou immobilismes, libres ou contraints.
Pédagogie
La revue RIURBA lance un appel à contributions, jusqu’au 30 avril 2021, pour son numéro 11 Enseigner par l’atelier : quelles questions de recherche ? La pratique de l’atelier (enseignement par le projet) comme recherche, et comme objet de recherche. L’occasion d’annoncer ici que le numéro 9 de la même revue est désormais en ligne, en libre accès : L’urbain en ses objets.
Méditerranée
La captation vidéo de la Journée d’étude Architecture et Méditerranée Patrimoine, projets et tourisme dans la ville méditerranée du 30 novembre 2020, organisée par les chercheurs de l’AUSser et l’ENSA Paris Belleville, est en ligne.
Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation de recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr