Séminaire de recherche pédagogie et transmission !
Une bibliothèque, un musée, une école, l’histoire de l’Union centrale des arts décoratifs, sa bibliothèque, ses musées, ses écoles, démontre la centralité de la transmission des savoir et des savoir-faire dans son programme, dès l’origine. Ce séminaire maison (Camondo-MAD) explorera les rapports entre bibliothèque, école et musées, s’intéressera aux acteurs (conservateurs, enseignants, élèves, documentalistes…) de cette institution, histoire de faire l’histoire de ce learning center, du XIXe siècle à nos jours, et ce n’est pas fini !
Rendez-vous le 5 février 2021 pour un premier événement de ce séminaire, en ligne (zoom), ID 36 63 39 77 37.
Architecture intérieure
L’ami Patrick Rubin est intervenu le 12 janvier dernier, dans une table ronde, organisée par l’Association Architecte ingénieur & ingénieur architecte (AAIIA), intitulée Bialog#06, « RE-CONCILIER / CONSTRUIRE / EMPLOYER / HABITER, sur le thème de la réhabilitation, dont Patrick est sans doute l’un des meilleurs spécialistes. Voir la conférence, en ligne.
Les laboratoires LHAC (ENSA-Nancy), AMUP (ENSA-Strasbourg et INSA département Architecture Strasbourg) et 2L2S (Université de Lorraine) coorganisent le projet Profession ? Architectes. Il a pour objet d’analyser dans une perspective interdisciplinaire les pratiques des architectes en interrogeant leurs relations interprofessionnelles, « intraprofessionnelles » et pédagogiques. Les architectes d’intérieurs pourraient s’immiscer, s’ils osaient. Colloque à l’ENSA Nancy les 21 et 22 avril 2021.
Architecture
A l’heure du tout numérique un peu contraint et du virtuel un peu forcé, les Livraisons d’histoire de l’architecture mettent en ligne un numéro thématique à en devenir nostalgique : Maquettes d’architecture.
Le dernier numéro des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère est consacré aux agences d’architecture, en tant que typologie architecturale et organisation du travail, du XVIIIe au XXIe siècle, du parcours d’architectes aux contraintes du BIM, du co-working aux collaborations interprofessionnelles…
Musée bibliothèque et réciproquement
Nouveau carnet de recherche sur hypotheses.org : La Contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains, bibliothèque porteuse de projets pour le CollEx Persée, partenaire de centres de recherche dans le cadre de la COMUE Université Paris Lumières, et du Labex Les passés dans le présent : histoire, patrimoine et mémoire.
Enseignement de l’architecture
Nouveau carnet de recherche sur hypotheses.org, ensARCHI, qui rend compte de l’état de la science sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture en France.
Résidence universitaire
La revue Geocarrefour, en ligne, en accès libre, publie Efficacité énergétique dans les logements étudiants, par Alexis Alamel, de l’Université de Lille, Laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société. L’auteur fait l’état des lieux des parcours résidentiels des étudiants britanniques.
Prendre soin
L’Université Paris Diderot lance un appel à contribution pour une journée d’étude, le 27 avril 2021, sur un thème qui n’en finit pas de demeurer d’actualité : Le monde des services à la personne, le travail du « care » en temps de crise sanitaire. Avant le 2 mars 2021.
Le 8e congrès de géographie européenne aura lieu à Prague, du 28 juin au 1er juillet 2021 sur le thème Handicap et géographie : spatialités du handicap et insertion socio-professionnelle.
Urbanisme
Les 9 février, avec « Echelle de la biodiversité », le 9 mars avec « Energie et choix stratégiques », et le 6 avril 2021, avec « Déchets et métabolisme des villes », l’ENSA Paris Belleville poursuit son cycle de conférences Histoire et cultures de l’aménagement.
Appel à contribution, avant le 19 février 2021, pour un colloque, les 28 et 29 mai 2021, sur les deux sites de la Maison de la recherche de la Sorbonne : Ville médias et gentrification : acteurs, discours et représentations. Où les disciplines sociologique, architecturale, linguistique et autres, se croiseront pour évoquer les articulations entre médias et processus de gentrification.
Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation de recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr