Faire école, faire musée, ou les deux ?
Des collections pour enseigner l’art, Des collections pédagogiques ou des galeries d’art ? Et Des lieux emblématiques pour une nouvelle pédagogie, sont les grands titres des 3 ensembles d’articles diffusés par la revue In Situ, dans son dernier numéro, en ligne, en libre accès. La rédaction de la revue souhaiterait intégrer le séminaire du MAD-école Camondo Musée-école-bibliothèque, elle ne s’y prendrait pas autrement. D’ailleurs, à la question « Faire école ou faire musée ? » nous avons la réponse : Faire bibliothèque, bien sûr.
Transition écologique
Parution en ligne et en accès libre sur Persée du nouveau numéro de la revue Villes en parallèle : Matériaux pour la ville de demain. Parmi les articles publiés, on retient Vers l’intérieur signé Marc Perelman, où notre rapport à l’architecture se modifie dans le contexte de crise sanitaire, et Construire ou ne pas construire ? Telle sera la question, article signé Corinne Vezzoni.
La revue Sociologies pratiques lance un appel à articles, avant le 28 février 2021, pour son numéro 44 : Transitions et développement durable : quelles stratégies en pratique ? Du green washing au transitionnisme en passant par le catastrophisme, les thématiques sont variées, et politiques, forcément.
Colloque, du 5 au 7 mai 2021, dans le cadre du programme PARVIS : La ville dans les fictions climatiques. Où la littérature de genre (climate fiction) ouvre de possibles anticipations sur les joyeuses catastrophes que nous nous préparons collectivement. Propositions de communications avant le 22 janvier 2021.
(Grand) Paris
Deuxième appel à projets de la Fondation Paris Habitat : Les espaces communs : espaces et temps partagés, jusqu’au 31 janvier 2021, pour soutenir des projets de recherche-action ou des expérimentations sur le territoire du Grand Paris.
Publication par l’APUR, en ligne et en libre accès de l’étude Paris, les évolutions récentes du paysage urbain, premières analyses, décembre 2020.
Covid
Appel à contribution pour la journée d’étude Dynamiques urbaines et résilience dans un contexte d’épidémie, jusqu’au 15 janvier 2021, organisé par l’Ecole supérieure des professions immobilières à Lyon, le 11 mars 2021. Les organisateurs attendent des interventions interdisciplinaires, de géographes, sociologues, historiens ou architectes.
Dans le même esprit interdisciplinaire, appel à contribution pour la journée d’étude du 3 juin 2021 Crises et espaces : questionnements, implications et effets, jusqu’au 22 février 2021, organisé par le laboratoire Territoire, villes, environnement et société.
Musées et patrimoine à l’ère post-Covid : l’empreinte du Covid et la construction de l’avenir, appel à contributions lancé par la revue Heritage & Museography, jusqu’au 15 avril 2021. Ou susciter l’espoir en envisageant le monde de l’après, qui semble cependant s’éloigner depuis mi-mars 2020, à mesure que le temps passe !
La recherche qui se cherche
Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère lancent un appel à contribution, jusqu’au 15 mai 2021, pour son numéro 13 : La recherche et les revues aujourd’hui en architecture, urbanisme et paysage. Sujet d’actualité à l’heure où les contraintes sanitaires poussent nombre d’éditeurs à ouvrir plus volontiers les accès à leurs éditions numériques.
Vocabulaire
Ambiances, la revue internationale sur l’environnement sensible, l’architecture et l’espace urbain, a mis en ligne en décembre 2020 un article : Immersivity : an interdisciplinary approach to spaces of immersion. La motivation des auteurs donne le tournis : ils nous précisent en introduction que « L’objectif de cet article est de réorienter l’intérêt scientifique sur la notion floue « d’immersion » vers le concept « d’immersivité », et donc de passer de l’analyse des expériences-mêmes à une analyse des efforts et circonstances de production de telles expériences (…) ».
Enseignement de l’architecture
8e séminaire HensA20 consacré à l’histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle, à l’ENSAP Lille, le 12 février 2021. Philippe Louguet, ancien enseignant à l’école Camondo, en sera, pour présenter le séminaire de recherche « Archéologie du projet : en quête de la valeur théorique des conceptions architecturales ».
Design
Mise en ligne en texte intégral du numéro 37 des Livraisons d’histoire de l’architecture (2019), avec une étude, signée Clara Roca, sur l’assise en tant qu’objet social : Siège et représentation de soi : théorie et cas pratique (Roche-Bobois 1960-1990).
Le dernier Sciences du design est paru, un « Varia », dont on retient par exemple l’article de Clément Graveraux : L’informatisation du dossier patient, une mise à l’épreuve du design collaboratif : résultats d’une étude de terrain menée entre 2013 et 2016. Sciences du design est disponible à la bibliothèque de l’école Camondo, sur papier ou en ligne (accès libre du premier numéro au numéro 8, 2018).
Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation de recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr