Des vœux pour la nouvelle année. Exercice parfois un peu compliqué, lorsque souhaiter expose à vouloir, pour autrui, ce qu’autrui ne souhaite pas forcément, lorsque l’on sait ce que l’on sait, lorsque l’on voit ce que l’on voit, etc.
Alors souhaitons que l’architecture intérieure continue durablement à ne pas exister et le design non plus, sinon qu’écrire ? Souhaitons santé et prospérité à toutes et tous, ces trucs qu’on dit lorsque l’on tient à confirmer son statut de concierge.
La concierge a un an ce mois de janvier, qui épie, depuis sa loge du rez-de-chaussée de l’école Camondo, l’actualité de la recherche en architecture intérieure et autres arts appliqués, pour les moucharder bimensuellement. Bonne année.
Design
Apparition d’une nouvelle revue d’école, Paris 1 (école d’art de la Sorbonne) : Design Arts Medias. Le premier numéro est centré sur l’exposition de design, une thématique pour laquelle avait été lancé un appel à contributions en 2020. La revue ambitionne d’interroger les 3 domaines annoncés dans son titre, dans les frictions qu’ils entretiennent. Bienvenue à Design Arts Médias, nouvelle revue en ligne et en accès libre !
Parution, en ligne et en accès libre, d’un nouveau numéro de la revue Artefact : techniques, histoire et sciences humaines, intitulé Ingénieur et entreprises (XIXe-XXIe siècle). Un article parmi d’autres : Ce que l’industrialisation a fait aux artisans d’Europe occidentale. Les artisans ne sont-ils pas, autant que victimes de la dite industrialisation, les ancêtres des designers d’aujourd’hui ?
Un autre article du même numéro de la même revue : Le diplôme d’ingénieur : questions de gouvernance, de légitimité scientifique et technique ou d’identité ? montre que les architectes, designers et autres architectes d’intérieur, n’ont pas le monopole du doute quant à des questionnements et introspections existentiels voire identitaires.
Architecture intérieure
Appel à contribution, jusqu’au 31 janvier 2021, pour le 9e congrès de l’Association française de sociologie, du 6 au 9 juillet 2021 (oui, il s’agit de sociologie et pas d’architecture intérieure, mais si les architectes d’intérieur ignorent les évolutions sociales, ils prennent le risque de construire pour une population imaginaire plus que réelle) Famille, vie privée, vie publique. Penser le changement de la famille : une articulation entre la vie publique et la vie privée. Plusieurs axes d’intervention sont proposés, dont celui-ci, d’actualité et dont l’intitulé sonne comme un titre du Canard enchaîné : Travail, famille, Covid.
Dans la même veine, on lira avec profit l’article de Nathalie Berthomier et Sylvie Octobre, paru dans le dernier Culture études : Loisirs des enfants de 9 ans en situation de confinement au printemps 2020, ou encore, Vivre célibataire : des idées reçues aux expériences vécues, de Marie Bergström et Géraldine Vivier, article du dernier numéro de la revue Population & société, en ligne et en accès libre sur cairn.info.
Equipements
Parution, en ligne, de Tourisme et transport local en Ile-de-France : panorama du tourisme et desserte des sites par le réseau de transport en commun. Il s’agit d’un rapport émanant de l’Institut Paris Région, état des lieux très détaillé, utile aux concepteurs d’équipements hôteliers, et d’accueil des publics.
Parution, en ligne, de Le laboratoire de la Plaine de l’Ourcq : requalification des berges du canal : revégétalisation et animation. On dirait un sujet imposé de diplôme de l’école Camondo, mais il s’agit d’un rapport de l’APUR, qui diffuse là un état des lieux, outil prospectif, notamment pour la communauté d’agglomération Est Ensemble. Et pour une vue plus globale de cette banlieue limitrophe du périphérique, est également parue l’étude Evolution du territoire « Faubourg » d’Est Ensemble.
Architecture
2e journée d’étude Entre héritage des CIAM et invention du territoire. Revisiter le débat architectural italien, 1952-1966, le 18 janvier 2021, à l’ENSA Paris Est, qui fait suite au premier volet : vidéo en ligne.
Poursuite de Espace écritures architecture – Le lieu : fiction et architecture, séminaire qui confronte les pratiques d’écriture et d’architecture. Ce séminaire prend la forme de conférences-débats, mensuelles. La prochaine, le 27 janvier 2021, Pierre Souq : Nommer un lieu à l’ère de la technique moderne.
Séries
La série Campagnes urbaines, composée de 6 vidéos de conférences, par des architectes, des paysagistes et des géographes, organisées par le PUCA, est désormais en ligne.
Il y a diverses manières d’être architecte, comme pourraient dire les architectes d’intérieur aux architectes (d’extérieur ?). Le CAUE du Haut-Rhin propose, avec l’ENSA Strasbourg, une série de vidéos sur les métiers de l’architecture.
Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation de recherche en architecture intérieure – école Camondo
École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr