La concierge est dans l’escalier #030

Publié par Bertrand Ehrhart13 novembre 2020

Qu’est-ce qu’il y a ce soir à la télé ?

Journée d’étude Archifictions 2021 à la Misha de Strasbourg le 31 mars 2021, suite de Archiséries qui s’était déroulé juste avant le premier confinement. Cette année, la thématique est précisée par cette annonce : L’architecture et la ville aux prises avec les bouleversements environnementaux à travers l’étude des fictions télévisuelles. C’est le moment de réviser Walking dead. Contributions jusqu’au 17 janvier 2021.

Journée d’étude, encore, et toujours à la Misha, le 15 avril 2021 : Que font les images de l’IA ? Imaginaires et représentations. Où les figurations fictionnelles suivent les innovations techniques qu’on appelle aujourd’hui « intelligence artificielle », mais aussi, souvent, les préfigurent. C’est le moment de réviser Star Trek. Contributions jusqu’au 15 janvier 2021.

Design

Séminaire à l’EHESS : Le design comme esthétique sociale : le laboratoire italien, 1950-1980. L’appel à contributions se termine par : « (…) le design est chargé de significations éthiques, sociales et politiques, dans la mesure où il est une pratique esthétique et qu’une pratique esthétique, en donnant une forme aux choses, donne des formes à la vie. » La séance d’introduction a eu lieu mardi 10 novembre 2020, les suivantes se tiendront un mardi par mois, jusqu’au 8 juin 2021.

Diffusion, en ligne, du numéro d’octobre 2020, de la revue de sémiotique italienne Ocula : Quando è design (en français « Quand c’est du design »). Utile, lorsqu’on se demande parfois si c’en est ou pas, et pourquoi et comment.

Urbanisme

4e séance du séminaire Inventer le Grand Paris / Aménager la banlieue parisienne : productions et évolutions des grands équipements structurants, à l’ENSA Paris La Villette, le 3 décembre 2020. C’est à Paris qu’on décide du sort des banlieues, bienvenue dans le monde nouveau.

Habiter le monde

Nature culture, fictionner et frictionner l’oxymore. Il s’agit d’un projet de recherche en cours, du laboratoire Ambiance milieu paysage, sous-titré « Clermont-Ferrand, la métropolisation et les autres ». Ce projet de recherche action donne lieu à un port folio, en ligne, qui éclaire la démarche.

Les franges franciliennes : quelles réalités en 2020 ? Webinaire, le 26 novembre 2020, à l’Institut Paris Région, en partenariat avec l’ANCT. De l’exploration des frontières du Grand Paris… où s’arrêtera l’expansion urbaine de la capitale ? Pourrait-on se demander. Diffusion publique sans inscription préalable.

Mobilités

Les troisièmes Rencontres francophones Transport Mobilité auront lieu du 2 au 4 juin 2021 à l’Université Gustave Eiffel de Marne-la-Vallée. Il faudra prendre le RER A pour y aller, sauf à faire le choix de l’immobilité distancielle. Propositions jusqu’au 15 janvier 2021.

Méditerranée

Colloque Architectes français au Moyen-Orient – XIXe-XXe siècles, le 4 décembre 2020 à l’ENSA Clermont-Ferrand, en visio-conférence, accès libre.

Prendre soin

Le dernier numéro des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, propose un dossier « Architecture et logement social : quels renouvellements ? », en ligne sur Openedition.org. Parmi l’ensemble des articles, tous très riches, nous retenons Vieillir chez soi – Formes spatiales et sociales propices au maintien à domicile des personnes âgées dans les grands ensembles. Un programme à la fois d’actualité confinesque, et d’avenir pour les architectes d’intérieur.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation de la recherche en architecture intérieure – école Camondo

École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !