La concierge est dans l’escalier #027

Publié par Bertrand Ehrhart14 octobre 2020

Architecture intérieure (ou pas)

Le 16 octobre 2020, le LéaV organise une journée d’études urbaines intitulée Co-concevoir en architecture : formes de collaboration et hybridations de savoirs. L’annonce rappelle le caractère essentiellement collaboratif du métier d’architecte, et de préciser le champ collaboratif, qui va des sciences humaines à l’ingénierie. L’architecte d’intérieur, qui, quand il intervient, le fait parfois tardivement, c’est-à-dire quand on l’appelle, ne devrait-il pas faire systématiquement partie du projet architectural très en amont ?

Architecture

Appel thématique DNArchi 2021 Conception et émotion, physiologie, neurocognition. Où l’on cherche à mesurer les émotions des créateurs d’espaces lorsqu’ils sont au turbin, et le rôle de ces émotions dans la créativité, appliquée là à la production d’architecture.

Urbanisme

Mobilités durables et inclusives en Europe. Ce séminaire, du 13 octobre 2020 au 15 janvier 2021, webinaire (à distance pour tout le monde), organisé avec le soutien d’Erasmus+, dans le cadre de la chaire Jean Monnet « Governance of integrated urban sustanaibility in Europe », choisit d’aborder la question du développement durable intégré dans les villes européennes, à travers l’analyse sociologique des populations mobiles : les étudiants. L’occasion de revoir L’auberge espagnole, de Klapisch ?

Appel à contributions, jusqu’au 15 mars 2021, lancé par les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère : Projets en échec, déroutes et déréalisations. Lorsqu’on remplace le mot conception par le mot projet, avec toute la sémantique et les protocoles de validation propres au projet-même, on peut, aussi, louper son coup. Il n’y a pas de raison.

Dessin

Appel à communication pour la journée d’étiude Du dessin au diagramme. Construire et déconstruire le dessin d’architecture. L’enjeu de cette journée, organisée par l’Université Paul Valéry de Montpellier, le 27 novembre 2020, est d’aborder le dessin à la fois comme outil de documentation des formes passées, et pour optimiser le bâti face aux enjeux énergétiques. Avant le 26 octobre 2020.

La bibliothèque de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale accueille la journée d’études Formes et fonctions du dessin technique (XVIe-XXe siècles) le 14 octobre 2020. Il faudra penser à faire une visite de cette bibliothèque dont nous apprenons l’existence, et qui fait écho à celle, plus réputée, de l’Union Centrale des Arts Décoratifs.

Design

Le Séminaire Design et innovation sociale (DEIS), à l’Université de Nîmes, reprend le 22 octobre 2020, avec « Has the Covid crisis changed how societies can think ? », et le 19 novembre, avec « La 27e région, retour sur 12 années de recherche-action en design ».

Appel à contribution, jusqu’au 31 décembre 2020, pour la journée d’étude du Lara-Seppia, à Toulouse, le 19 février 2021 : Le parfum, un matériau pour la création en design. On évoquera donc le design olfactif, comme on dit maintenant, un domaine encore compliqué à développer, mais passionnant pour quiconque s’intéresse aux ambiances.

Patrimoine

Congrès, du 29 août au 4 septembre 2021, à Montréal, organisé par le TICCIH (The international committee for the conservation of the industrial heritage) : Le patrimoine industriel rechargé. Nouveaux territoires et cultures changeantes. Il s’agira, d’après l’appel à participation, d’aller au-delà de la simple conservation, et de s’appuyer sur le patrimoine industriel, pour nourrir la réflexion sur la transition climatique.

Prendre soin

Publication, en ligne, du rapport de recherche Le logement du bien vieillir, mené par Guy Tapie, Manon Labarchède et Maël Gauneau, dans le cadre de leurs travaux pour le PAVE sur l’habitat et le vieillissement, consacrés à un appartement adapté au vieillissement dans la commune de Dax.

Dans sa newsletter mensuelle, la chaire de philosophie à l’hôpital, partenariat GHU et CNAM, annonce son programme de cours 2020-2021. On peut s’inscrire, par exemple, au séminaire Design with care, dans lequel intervient une certaine Cynthia Fleury.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation de la recherche en architecture intérieure – école Camondo

École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bertrand.ehrhart@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !