La concierge est dans l’escalier #026

Publié par Bertrand Ehrhart8 octobre 2020

Transition écologique

Les « Water wars & peace »: socioécologie de l’eau, économie du paysage et intelligence territoriale. Rencontres scientifiques organisées par l’Université Bordeaux Montaigne, la Maison des suds du CNRS et l’ENSAP Bordeaux, les 1er et 2avril 2021. 4 ateliers sont proposés parmis lesquels L’eau à l’épreuve de l’urbain, l’urbanité à l’épreuve de l’eau; où géographes, spécialistes des questions écologiques et d’organisation du territoire, urbanistes, etc, apporteront leurs spécificités pour un exercice pluridisciplinaire.

Design

Pluridisciplinarité encore, avec les journées Recherche, design, éthique, jusqu’au 15 novembre 2020, à l’Université de Lille, dans le cadre de Lille métropole 2020, capitale mondiale du design. 6 thématiques : Ville collaborative, Economie circulaire, Habiter; Prendre soin; Action publique; Design management. Ces ateliers ont notamment pour projet l’édition d’un livre blanc des bonnes pratiques, avec l’éthique comme fil rouge.

Exploration par le design de segments techniques est un séminaire ouvert à tous, en visioconférence, tenu par Olivier Peyricot. Avec les programmes de recherche « Design des instances » et « Deep design Lab », il s’agira d’analyser les strates techniques et culturelles qui constituent un objet, avec l’objectif de produire des outils, des méthodologies ou des dispositifs critiques de la production d’objets. RDV mardi 20 octobre 2020.

Patrimoine

Colloque Chantier scientifique Notre-Dame – état des lieux et perspectives, à l’INHA, les 19 et 20 octobre 2020, à l’initiative du CNRS.

Valeurs patrimoniales de l’architecture du XXe siècle : quelle reconnaissance ? Etat des lieux critique et vision prospective internationale. Propositions jusqu’au 15 décembre 2020. C’est l’appel lancé par InSitu, Revue des patrimoines, et par la direction générale des patrimoines, service de l’architecture. Ou faire histoire avec le presque neuf. On pourrait se poser la question de la conservation et de la patrimonialisation de l’architecture intérieure, bien souvent éphémère.

L’ENSA Paris Belleville accueille, sur le même thème, le 19 octobre 2020, le séminaire Intervenir sur le patrimoine moderne : perspectives historiques et opérationnelles.

Histoire de l’art

Dans le cadre du séminaire Transmissions : création, patrimoine, muséologie, 3e série de conférence « Le « néo » dans l’art », le 14 décembre 2020 par Jérémie Cerman, à l’Université de Strasbourg : Le XVIIIe siècle comme source d’inspiration de l’Art déco : l’exemple de Maurice Dufrène. On connaît Maurice Dufrène pour avoir fondé la Maîtrise des galeries Lafayette, que Geneviève Pons dirigea à sa suite jusqu’en 1972, et pour avoir cofondé la Société des artistes décorateurs.

Dans le même séminaire, le 16 novembre 2020, l’amie Laure Haberschill interviendra : Des modèles Renaissance à la bibliothèque du Musée des Arts décoratifs pour les artisans d’art du XIXe siècle. Faut-il rappeler que les créateurs de modèles sont les ancêtres des designers ?

Architecture

Appel à contributions, avant le 15 octobre 2020, pour le numéro 20 des Cahiers thématiques du Laboratoire de recherche de l’ENSAP Lille : Architectures en série et patrimoine. Le statut des bâtiments, avec le développement de l’industrialisation de la construction, a suivi une évolution similaire à celui des oeuvres d’art, dès lors qu’elles sont devenues reproductibles, comme disait Walter (B). Dès lors se pose la question de leur patrimonialisation. Parution en septembre 2021.

Dynamiques de genre et métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Colloque, les 4 et 5 février 2021, à l’ENSA Paris La Villette. Où l’on examinera la féminisation de ces métiers, lorsque l’architecture intérieure, elle (tralalère) a de tous temps connu naturellement la mixité voire la parité.

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !