La concierge est dans l’escalier #008

Publié par Bertrand Ehrhart9 mars 2020

Méditerranée

Séminaire à l’INHA Arts visuels, décoratifs et monumentaux au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXIe siècles), jusqu’au 17 mars 2020.
L’ENSA Marseille et l’Institut d’urbanisme et d’aménagement de la région PACA s’associent pour engager, avec le laboratoire LAVUE, une étude : De l'(in)hospitalité des centres commerciaux à la soutenabilité de l’urbanisme commercial. Analyse urbaine des sites existants en région PACA et regards prospectifs.

Urbanisme

Les doctorants des laboratoires CITERES de l’Université de Tours et RURALITES de l’Université de Poitiers invitent les jeunes chercheurs de divers horizons (géographes, sociologues, urbanistes, économistes, politistes) à partager leurs travaux de recherche sur le thème « Transitions, territoires et acteurs« , appel à communications avant le 26 avril 2020, pour la Journée d’étude du 3 juillet 2020.

Copinage

Carola Moujan, enseignante à l’école Camondo, participe au colloque Critique de la raison automatique. Bêtise(s) et intelligence(s) de la numérisation du monde, qui veut explorer les territoires à la fois politique, physique, administratif, etc, à l’aide des outils de l’architecture, de l’urbanisme et du design. L’intervention de Carola : « Penser comme une ville », le 26 mars 2020 à la Gaîté lyrique.

Transition écologique

Sustainability through art : the role of art in and towards sustainable changes, appel à contributions avant le 15 avril 2020, pour un colloque organisé par l’Université de Genève. De l’art pour lutter contre le réchauffement climatique, bon.

Appel à contributions, avant le 19 mars 2020, pour un colloque transdisciplinaire consacré aux communautés regroupées autour de nouvelles pratiques en matière de systèmes énergétiques et d’habitats communautaires : Communautés énergétiques, autoproduction, autoconsommation : cadrages, pratiques et outils. Retour au babacoolisme pour lutter contre le réchauffement climatique, bon.
Appel à contributions, avant le 5 avril 2020, pour le XXXIXe colloque Albi-Nîmes Médiations sémiotiques : design, sémiotique et philosophie, face à l’anthropocène : La vie. Modes d’emploi et stratégies de permanence. Où la recherche en design, représentée dans le Comité scientifique par Manzini, Findeli, Gisclard et Bauer, est annoncée dans le résumé de l’appel comme faisant partie des sciences humaines. Et une définition de plus pour le design, une, au service de la lutte contre le réchauffement climatique.

La revue Radial lance un appel à contributions avant le 15 avril 2020, pour se demander comment les artistes parviennent, ou pas, à faire coïncider leurs pratiques avec les exigences de frugalité qu’imposent les dégâts déjà accomplis par l’anthropocène. Le titre du numéro en préparation : Frugalité(s) : art, littérature, architecture.

Le projet ENSA ECO, adossé depuis 2007 au programme FEE Bat (Formation des professionnels aux économies d’énergie dans le bâtiment), est un nouvel axe de travail qui porte sur l’accompagnement des enseignants et des formateurs, dont les quelques 2000 enseignants des écoles d’architecture et de paysage. Vidéo de l’événement du 15 novembre 2019 en ligne, et base documentaire du projet Transition écologique en architecture.

Gilets jaunes

Du pré-carré aux ronds-points est un cycle de conférences proposé par l’ENSA Paris Belleville, l’Institut Paris-région et le Comité d’histoire du Ministère de la cohésion des territoires. Les trente glorieuses le 11 mars, et Les nouvelles voies de l’aménagement le 22 avril 2020. Le titre du cycle est plaisant, qui fait écho à ces notions d’intériorité et d’extériorité qui nous sont chères, à Camondo.

Patrimoine

Séminaire Patrimoines et patrimonialisation : les inventions du capital historique XIXe-XXIe siècles, organisé par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines avec le Comité d’histoire du Ministère de la culture. Au programme, Patrimoines industriels et patrimoines ouvriers le 27 mars 2020, et Métiers du patrimoine et acteurs de la patrimonialisation le 15 mai 2020, salle Rameau du Ministère de la culture.

Archéologie de l’ornement

Décors de marbre en Gaules romaines : de l’extraction des carrières à la mise en place de l’ornement. Journée d’étude le 5 mars 2020 à l’Université de Bordeaux, où les intervenants évoqueront la provenance des marbres employés pour le décor d’applique, et surtout, la circulation des modèles décoratifs et la mobilité des artisans.

Recherche qui se cherche toujours

Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, publient un article signé Louis Vitalis et François Guéna intitulé : Considérations formelles sur la relation recherche-projet en architecture dans le contexte des interrogations sur la recherche. De la difficulté bien connue de la recherche par et/ou sur l’architecture.

Cette lettre de veille est une production du Centre de documentation de recherche en architecture intérieure – école Camondo

École Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris — T. +33 (0)1 43 35 44 28 — bibliotheque.camondo@ecolecamondo.fr

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !