Le Chaudron 2018, Le Sacré

Regarder un espace ou un objet comme sacré met en lumière une tension: les créations humaines ont le pouvoir à la fois de nous faire progresser de plus en plus loin du monde naturel d’avant l’homme, et de nous en rapprocher en actualisant le souvenir pur de son origine. Penser le sacré en termes d’expériences liées à l’espace et aux objets, c’est envisager qu’ils aient le pouvoir de nous faire pénétrer les limites d’un temps plus intense. L’espace sacré, qu’il soit religieux ou laïque, est un lieu d’expériences intimes ou collectives qui créent des ouvertures dans l’ordinaire du temps et de l’espace.

Programmation et coordination : Cendrine de Susbielle et Vincent Tordjman

Le quotidien sacré

Célèbre pour ses créations baroques qui flirtent avec le surréalisme, l’excentricité anglaise, entre Jean Cocteau et Cecil Beaton, Vincent Darré est un personnage à part dans le monde de la…

Intervention par Vincent Darré04 septembre 2018

Faust chez les Noailles

Stéphane Boudin-Lestienne est chercheur, commissaire et s'occupe avec Alexandre Mare de l'exposition permanente de la villa Noailles, Hyères.

Intervention par Stéphane Boudin-Lestienne03 septembre 2018

Conférence Nathalie Talec

Artiste et enseignante à l’Ensba (Ecole des Beaux-Arts de Paris), depuis le début des années 1980, Nathalie Talec développe un travail polymorphe, qui requiert la mise en œuvre de média.

Intervention par Nathalie Talec04 septembre 2018

Enfers et fantômes d’Asie

Julien Rousseau est conservateur du Patrimoine, responsable de l’Unité patrimoniale Asie au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

Intervention par Julien Rousseau04 septembre 2018

Sieste musicale ethno ambient Ujjaya

Musicien d’ethno-ambient, Hery Randriambololona a appris en autodidacte à jouer la cinquantaine d’instruments ethniques qu’il maîtrise.

Intervention par Hery Randriambololona04 septembre 2018

Faire le lien

Alvaro Catalan de Ocon, initie le projet Pet lamp en 2011, à l’occasion d’un atelier sur la responsabilité environnementale en Colombie, au Chili puis en Australie autour de la culture…

Intervention par Alvaro Catalan de Ocon04 septembre 2018

La liturgie comme cahier des charges

Architecte diplômé de l’Université de Florence, titulaire d’un Master en design et scénographie à la Domus Academy de Milan, Pierangelo Caramia mène ses activités en France, Japon et Italie.

Intervention par Pierangelo Caramia03 septembre 2018

Présence de l’invisible

Vladimir Zbynovsky suit une formation de sculpteur au sein de l’école Supérieure des Beaux-Arts de Bratislava, travaillant avec la pierre, puis le verre qui devient alors son matériau de prédilection.

Intervention par Vladimir Zbynovsky03 septembre 2018

Séparation des espaces

Après avoir étudié en Israël et en France, Delphine Horvilleur est ordonnée rabbin en 2008 au sein de l’équipe rabbinique du Mouvement Juif Libéral de France.

Intervention par Delphine Horvilleur03 septembre 2018

Dialogue

Conférence du 4 septembre par Vincent Beaurin, artiste et Clément Dirié, critique et commissaire

Intervention par Vincent Beaurin, Clément Dirié04 septembre 2018

Sacré et profane, limites et séparations

Conférence du 4 septembre par Jade Bouniol, Camille Gibert. Sacré et technique avec Yéléna Thuau.

Intervention par Jade Bouniol, Camille Gibert...04 septembre 2018

Magie et technologie

Conférence du 4 septembre par Manuela de Barros, philosophe, théoricienne et enseignante.

Intervention par Manuela de Barros04 septembre 2018

Sacralisation du patrimoine

Conférence du 4 septembre par Alexis Markovics, historien de l’architecture. Présentation par Harold Halfon (diplômé en 2018) de son sujet libre en architecture intérieure.

Intervention par Alexis Markovics, Harold Halfon04 septembre 2018

L’architecture comme nécessaire et impossible réparation d’une effraction dans le réel

Conférence du 4 septembre par Jean-Pierre Vallier.

Intervention par Jean-Pierre Vallier04 septembre 2018

Lumière et ombre

Conférence du 4 septembre 2018 par Selma Sbaï (mémoire 2013 « Lumière : matière divine »).

Intervention par Selma Sbaï04 septembre 2018

Temps et expérience du sacré

Conférence du 4 septembre 2018 par Xavier Martin, Marion Pierru, Bérénice Bonnot.

Intervention par Xavier Martin, Marion Pierru...04 septembre 2018

Transcendance et immanence

Conférence du 4 septembre 2018 par Meriam Korichi, philosophe.

Intervention par Meriam Korichi04 septembre 2018

Cinéma Hermetica et les Maisons du Mal

Conférence du 3 septembre 2018 par Pacôme Thiellement, écrivain, journaliste et réalisateur.

Intervention par Pacôme Thiellement03 septembre 2018

Sacré et technique

Conférence du 3 septembre 2018 par Victor Petit (chercheur, enseignant vacataire en philosophie et en design et chercheur associé au Costech (Université de Technologie de Compiègne)

Intervention par Victor Petit03 septembre 2018

Le sacré, comme trace d’un pouvoir qui semble au-delà de l’homme, semblerait pouvoir apparaître, se répandre, se dissoudre dans les lieux et les choses. Comment alors comprendre et appréhender cette opération de dissolution par laquelle les créations humaines s’imprègnent de sacré ? Les séparations sont-elles dans les espaces et les objets ou en nous-mêmes ? Les nécessités de ces séparations sont-elles issues de raisons supérieures, ou construites par l’homme ?

Le chaudron #2 est l’occasion festive et active de s’emparer de ces questions inspirantes et de les éclairer par des regards d’artistes, designers, architectes, musiciens, philosophes, écrivains, commissaire d’exposition…

Liste de résultats dynamique, Ouvrages disponibles à la bibliothèque de l’école Camondo : Chaudron Le sacré

Quatre grands axes seront explorés :

  • Sacré et technique

    La technologie, convergence raisonnée entre techniques et sciences, transforme le monde et semble pousser vers une disparition programmée du sacré. Pourtant, d’une part des formes non religieuses de sacré sont construites, et dans le même temps les moyens techniques eux-mêmes sont sacralisés. Par ailleurs, le sacré et le religieux sont invoqués comme des réponses à des questions non résolues par la seule pensée technique.

  • Sacré et profane, limites et séparations

    Le sacré produit des séparations dans les espaces et les objets, entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’accessible et l’inaccessible, entre le libre et l’interdit, mais aussi entre l’intime et le collectif. L’architecture sacrée utilise ces séparations pour dessiner un monde à l’intérieur d’une limite, qu’il s’agisse d’un mur d’enceinte ou d’un cercle tracé au sol. L’homme lui-même est pour les gnostiques et les alchimistes un monde, et le corps à l’image d’une maison. Quelle inspiration pour nos intérieurs ?

  • Temps et expérience du sacré

    Penser le sacré en termes d’expériences peut nous mener à l’hypothèse que certains espaces et certains objets pourraient nous soustraire au temps profane pour nous faire entrer dans un temps plus intense.

    Le sacré, en même temps qu’un espace, produit un temps particulier, où les expériences sont saturées d’être. On se demandera comment des objets, des œuvres, des espaces et des rituels, traditionnels ou nouveaux, peuvent produire des réactivations magiques, des réminiscences intimes ou collectives d’un temps originel. Il peut s’agir de lieux laïques comme le musée, ou de nouveaux temples comme le cinéma, des fêtes collectives, des rituels et des créations esthétiques cathartiques.

  • Lumière et ombre

    Pour C.-J. Jung, les mystères formulés par la gnose et l’alchimie, seraient l’inconscient collectif du christianisme, encore présents en nous, dans l’ombre de notre moi. Lorsque la lumière du sacré s’absente, se créent des zones obscures qui hantent le quotidien et nourrissent l’imaginaire à rebours. Littérature gothique, cinéma fantastique, explorent les espaces habités par la dissolution du sacré; les fantômes ressurgissent et la pensée créative peut les défier.

  • Programmation et coordination du Chaudron  : Vincent Tordjman et Cendrine de Susbielle
    Assistante éditoriale : Inès Huet

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