Le Chaudron 2018, Le Sacré
Regarder un espace ou un objet comme sacré met en lumière une tension: les créations humaines ont le pouvoir à la fois de nous faire progresser de plus en plus loin du monde naturel d’avant l’homme, et de nous en rapprocher en actualisant le souvenir pur de son origine. Penser le sacré en termes d’expériences liées à l’espace et aux objets, c’est envisager qu’ils aient le pouvoir de nous faire pénétrer les limites d’un temps plus intense. L’espace sacré, qu’il soit religieux ou laïque, est un lieu d’expériences intimes ou collectives qui créent des ouvertures dans l’ordinaire du temps et de l’espace.
Programmation et coordination : Cendrine de Susbielle et Vincent Tordjman
Le quotidien sacré
Célèbre pour ses créations baroques qui flirtent avec le surréalisme, l’excentricité anglaise, entre Jean Cocteau et Cecil Beaton, Vincent Darré est un personnage à part dans le monde de la…
Faust chez les Noailles
Stéphane Boudin-Lestienne est chercheur, commissaire et s'occupe avec Alexandre Mare de l'exposition permanente de la villa Noailles, Hyères.
Conférence Nathalie Talec
Artiste et enseignante à l’Ensba (Ecole des Beaux-Arts de Paris), depuis le début des années 1980, Nathalie Talec développe un travail polymorphe, qui requiert la mise en œuvre de média.
Enfers et fantômes d’Asie
Julien Rousseau est conservateur du Patrimoine, responsable de l’Unité patrimoniale Asie au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac.
Sieste musicale ethno ambient Ujjaya
Musicien d’ethno-ambient, Hery Randriambololona a appris en autodidacte à jouer la cinquantaine d’instruments ethniques qu’il maîtrise.
Faire le lien
Alvaro Catalan de Ocon, initie le projet Pet lamp en 2011, à l’occasion d’un atelier sur la responsabilité environnementale en Colombie, au Chili puis en Australie autour de la culture…
La liturgie comme cahier des charges
Architecte diplômé de l’Université de Florence, titulaire d’un Master en design et scénographie à la Domus Academy de Milan, Pierangelo Caramia mène ses activités en France, Japon et Italie.
Présence de l’invisible
Vladimir Zbynovsky suit une formation de sculpteur au sein de l’école Supérieure des Beaux-Arts de Bratislava, travaillant avec la pierre, puis le verre qui devient alors son matériau de prédilection.
Séparation des espaces
Après avoir étudié en Israël et en France, Delphine Horvilleur est ordonnée rabbin en 2008 au sein de l’équipe rabbinique du Mouvement Juif Libéral de France.
Dialogue
Conférence du 4 septembre par Vincent Beaurin, artiste et Clément Dirié, critique et commissaire
Sacré et profane, limites et séparations
Conférence du 4 septembre par Jade Bouniol, Camille Gibert. Sacré et technique avec Yéléna Thuau.
Magie et technologie
Conférence du 4 septembre par Manuela de Barros, philosophe, théoricienne et enseignante.
Sacralisation du patrimoine
Conférence du 4 septembre par Alexis Markovics, historien de l’architecture. Présentation par Harold Halfon (diplômé en 2018) de son sujet libre en architecture intérieure.
L’architecture comme nécessaire et impossible réparation d’une effraction dans le réel
Conférence du 4 septembre par Jean-Pierre Vallier.
Lumière et ombre
Conférence du 4 septembre 2018 par Selma Sbaï (mémoire 2013 « Lumière : matière divine »).
Temps et expérience du sacré
Conférence du 4 septembre 2018 par Xavier Martin, Marion Pierru, Bérénice Bonnot.
Transcendance et immanence
Conférence du 4 septembre 2018 par Meriam Korichi, philosophe.
Cinéma Hermetica et les Maisons du Mal
Conférence du 3 septembre 2018 par Pacôme Thiellement, écrivain, journaliste et réalisateur.
Sacré et technique
Conférence du 3 septembre 2018 par Victor Petit (chercheur, enseignant vacataire en philosophie et en design et chercheur associé au Costech (Université de Technologie de Compiègne)
Loader
Voir plus de contenu
Le sacré, comme trace d’un pouvoir qui semble au-delà de l’homme, semblerait pouvoir apparaître, se répandre, se dissoudre dans les lieux et les choses. Comment alors comprendre et appréhender cette opération de dissolution par laquelle les créations humaines s’imprègnent de sacré ? Les séparations sont-elles dans les espaces et les objets ou en nous-mêmes ? Les nécessités de ces séparations sont-elles issues de raisons supérieures, ou construites par l’homme ?
Le chaudron #2 est l’occasion festive et active de s’emparer de ces questions inspirantes et de les éclairer par des regards d’artistes, designers, architectes, musiciens, philosophes, écrivains, commissaire d’exposition…
Liste de résultats dynamique, Ouvrages disponibles à la bibliothèque de l’école Camondo : Chaudron Le sacré
Quatre grands axes seront explorés :
La technologie, convergence raisonnée entre techniques et sciences, transforme le monde et semble pousser vers une disparition programmée du sacré. Pourtant, d’une part des formes non religieuses de sacré sont construites, et dans le même temps les moyens techniques eux-mêmes sont sacralisés. Par ailleurs, le sacré et le religieux sont invoqués comme des réponses à des questions non résolues par la seule pensée technique.
Le sacré produit des séparations dans les espaces et les objets, entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’accessible et l’inaccessible, entre le libre et l’interdit, mais aussi entre l’intime et le collectif. L’architecture sacrée utilise ces séparations pour dessiner un monde à l’intérieur d’une limite, qu’il s’agisse d’un mur d’enceinte ou d’un cercle tracé au sol. L’homme lui-même est pour les gnostiques et les alchimistes un monde, et le corps à l’image d’une maison. Quelle inspiration pour nos intérieurs ?
Penser le sacré en termes d’expériences peut nous mener à l’hypothèse que certains espaces et certains objets pourraient nous soustraire au temps profane pour nous faire entrer dans un temps plus intense.
Le sacré, en même temps qu’un espace, produit un temps particulier, où les expériences sont saturées d’être. On se demandera comment des objets, des œuvres, des espaces et des rituels, traditionnels ou nouveaux, peuvent produire des réactivations magiques, des réminiscences intimes ou collectives d’un temps originel. Il peut s’agir de lieux laïques comme le musée, ou de nouveaux temples comme le cinéma, des fêtes collectives, des rituels et des créations esthétiques cathartiques.
Pour C.-J. Jung, les mystères formulés par la gnose et l’alchimie, seraient l’inconscient collectif du christianisme, encore présents en nous, dans l’ombre de notre moi. Lorsque la lumière du sacré s’absente, se créent des zones obscures qui hantent le quotidien et nourrissent l’imaginaire à rebours. Littérature gothique, cinéma fantastique, explorent les espaces habités par la dissolution du sacré; les fantômes ressurgissent et la pensée créative peut les défier.
Programmation et coordination du Chaudron : Vincent Tordjman et Cendrine de Susbielle
Assistante éditoriale : Inès Huet