Le Chaudron 2017, La Propriété
Propriétés des matières, propriété des moyens de production, propriété intellectuelle, de la propriété à l’usage, appropriation et création. Le Chaudron invite enseignants, chercheurs, étudiants, designers, architectes, juristes, philosophes, artistes … à agir et se rencontrer, débattre et partager autour de concepts, de savoirs et de regards sur nos espaces de vie, de l’objet à la ville.
Programmation et coordination : Cendrine de Susbielle et Vincent Tordjman
La Propriété, introduction
Introduction du Chaudron, les deux journées d’inspiration de l’école Camondo dédiées à penser, construire, partager autour d’une thématique, la Propriété.
Aux origines du libéralisme et de ses critiques
« Aux origines du libéralisme et de ses critiques : réflexion sur la propriété » conférence inaugurale par Céline Spector.
Déjouer les propriétés
Conférence du 4 septembre 2017 par Sylvain Dubuisson (Designer) et Vincent Tordjman (Designer)
Explorer des mondes : propriétés, formes et informations
Conférence du 4 septembre 2017 par Nicolas Darrot (Artiste) et Olivier Dadoun (Physicien).
Conférence Alain Bublex
Conférence du 5 septembre 2017 par Alain Bublex (Artiste).
Théorie du praticable, l’histoire comme géographie
Conférence du 5 septembre 2017 par Agnès Thurnauer (Artiste).
Mémoires de fin d’études
Conférence du 5 septembre 2017, six présentations.
Temps et Propriété des Projets
Conférence du 4 septembre 2017 par Béatrice Grondin (historienne), Marie-Christine Dorner (designer) et Evangelos Vasileiou (designer).
S’approprier la construction
Conférence du 4 septembre 2017 avec Caroline Ziegler et Pierre Brichet, (Designers), Marie Zawitowski et Keith Zawitowski (On Site Architecture).
La Propriété et les mutations de l’industrie immobilière
Conférence du 4 septembre 2017 par Sandra Roumi et Gaël Thomas (Revue Businessimmo) et Aude Grant (SFL).
Propriété, copropriété, petite histoire du logement collectif en France
Conférence du 4 septembre 2017 par Alexis Markovics (historien de l’architecture).
Propriété et Street Art
Conférence du 5 septembre 2017 par Michèle Mergui (avocate spécialisée dans la propriété intellectuelle) et Lola Scheinfeld (avocate spécialisée dans la propriété intellectuelle).
Propriétés Temporaires
Conférence du 5 septembre 2017 par Patrick Rubin (architecte), Anne-Marie Fèvre (journaliste) et Arthur Poiret (Architecte, atelier Georges).
Many Ghosts & More Shells
Conférence du 4 septembre 2017 par Alexandra Midal (historienne du design).
Architecture de pouvoir
Conférence du mardi 5 septembre 2017 par Nicolas Moulin (Artiste).
Nouveaux Lieux De Travail
Conférence du 5 septembre 2017 par Julien Eymeri (Quartier Libre) et Clément Berardi (Quartier Libre).
Bricolage et réappropriation: l’expérience cubaine
Conférence du 5 septembre 2017 par Grégory Marion (Docteur en esthétique).
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Cinq grands axes seront explorés : propriétés des matières, propriété des moyens de production, propriété intellectuelle, de la propriété à l’usage, appropriation et création. Deux journées fertiles et joyeuses lors desquelles, enseignants, chercheurs, étudiants, designers, architectes, philosophes, artistes … agiront et se rencontreront autour de concepts, de savoirs et de regards sur nos espaces de vie, de l’objet à la ville.
Cinq thématiques autour de la Propriété :
Il semble évident qu’un projet de design ou d’architecture d’intérieur ne peut se réaliser sans matière. Si l’on commence à considérer les matières sous l’angle de leurs propriétés, en allant jusqu’à prendre en compte les récentes découvertes scientifiques sur ce qui constitue notre univers, on ouvre un champ d’imaginaire vertigineux pour le projet qui dépasse largement l’évidence des perceptions a priori. Il semble aussi approprié aujourd’hui d’envisager le projet non plus seulement comme un couple matière-forme, mais dans une équation à quatre termes: information, matière, forme, énergie.
Dans le contexte contemporain de tensions économiques, nombreux sont les contextes où se pose la question de développer de nouvelles stratégies de projet. Le créateur cherche à devenir aussi producteur sans dépendre d’un accès à des moyens sur lesquels il n’a pas tout contrôle. De nouveaux territoires de projet peuvent s’ouvrir par l’appropriation ou l’invention de moyens de dessiner, de fabriquer, de produire et de diffuser. Ces moyens peuvent s’appuyer sur un accès à des technologies récentes ou aussi constituer une manière de se réapproprier et de réinventer des savoirs du passé.
Nos sociétés hyperindustrielles développé depuis les années 80 un arsenal d’outils juridiques qui ne cesse d’étendre le domaine de la propriété intellectuelle, en ce qu’elle permet d’exploiter des idées techniques déposées sous la forme de brevets, ou d’autres créations de l’esprit. Certains médicaments, semences ou agencements du vivant deviennent aussi sujets à ces protections. Mais ces protections peuvent être dénoncées comme des verrous qui restreignent l’accès libre à la connaissance envisagée comme un commun devant rester partagé. Le domaine de la propriété des idées peut donc aussi devenir un espace de critique et d’invention pour le projet. De nouveaux rapports à l’utilisation et à l’exploitation peuvent s’inventer, en interrogeant les rapports de force entre propriétaires et usagers non-propriétaires.
La question de la propriété des territoires, des biens, et des moyens de production a structuré l’histoire de nos régimes politiques. Les régimes communistes se sont fondés sur un déplacement de la propriété privée vers un appareil d’Etat où elle se centralise. Dans les régimes ultralibéraux contemporains, la propriété privée se concentre aussi d’une autre manière, hors de l’Etat mais le plus souvent en lien avec lui, sous la forme d’une globalisation financiarisée. Face à cette concentration de la privatisation des biens et des services, face à l’enclosure des communs mené par les grands groupes industriels, les citoyens tendent à devenir des usagers temporaires, non propriétaires, d’objets, d’espaces et de services. Cette situation n’est pas dans tous les cas synonyme de bien commun, de liberté et de réappropriation: il se peut que la propriété se concentre, et que les pouvoirs de décision se centralisent. Dans d’autres situations, elle les droits de propriété et d’usage sont redistribués et l’usager est souverain, et libre de décision. Déjà Proudhon avait envisagé une évolution de la propriété vers un mode qu’il nommait possession, qui inventant de formes locales de gestion en commun. Une telle approche pourrait inspirer aux projets d’architecture et de design contemporains de nouvelles pratiques de création et d’usage des espaces et des objets produits ou investis.
Il semble difficile d’imaginer une création artistique qui ne se nourrisse pas du passé pour envisager le présent et l’avenir. Le pastiche a été longtemps dans la tradition picturale un exercice de formation auquel se sont adonnés aussi les grands maîtres. Plus proche de nous, la pratique de l’échantillonnage musical, ou la musique concrète qui prélève dans le quotidien des matières sonores à réagencer, ont des résonances aussi dans d’autres champs de la création. La manière dont le projet peut s’approprier des éléments préexistants, en les citant ou les transformant, pose un large champ de questions dans la pratique du projet, d’ordre technique, juridique, économique, symbolique.
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