Pour sa journée d’étude annuelle, le Mastère Architecture et Scénographies s’intéresse à l’articulation entre recherche théorique, écriture et scénographie.
La matinée (10H30-13H00) sera dédiée aux mémoires, par la présentation de travaux de recherche menés par trois scénographes-alumnis: Florence Delattre, Martina Stella et Iida Tulkki.
En quoi, dans une formation dédiée aux scénographies, l’écriture peut-elle être l’endroit d’une réflexion en acte sur le métier auquel on se destine ?
L’après-midi (14>H30-17H00), une table-ronde en présence de Frédérique Aït-Touati (historienne des sciences et metteuse en scène), Estelle Giroux (architecte-scénographe), Paul Marchesseau (designer, architecte d’intérieur, enseignant) et Yann Rocher (architecte, auteurs d’expositions, enseignant), sera consacrée à des démarches qui par l’exposition, la performance, l’événementiel ou encore l’investissement de l’espace public, offrent à la pensée des espaces à la fois symboliques et concrets de déploiement.
ENSA-PB // Salle du Conseil // 60 Bd de la Villette 75019 Paris