Mardi 17 mai 2022
ENSA-Versailles, Salle des conseils, 5, avenue de Sceaux, 78000 Versailles
Accueil des participants et mot de bienvenue
Jean-Christophe Quinton, directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ÉNSA Versailles)
Nathalie Simonnot, directrice du LéaV, École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ÉNSA Versailles)
Introduction générale
Annalisa Viati Navone, architecte, docteure en architecture de l’Université de Genève, professeure d’Histoire et Cultures Architecturales à l’ÉNSA Versailles, chercheure au LéaV et à l’Archivio del Moderno (Accademia di architettura -Université de la Suisse italienne).
Alexis Markovics, docteur en histoire de l’architecture moderne et contemporaine de l’Université de Versailles Saint-Quentin/ÉNSA Versailles, Ladrhaus, directeur de la recherche et enseignant à l’École Camondo, chercheur au LéaV.
Un jour sans fin : l’espace et le temps d’une école en confinement
Alexis MARKOVICS, docteur en histoire de l’architecture moderne et contemporaine de l’Université de Versailles Saint-Quentin/ÉNSA Versailles, Ladrhaus, directeur de la recherche et enseignant à l’École Camondo, chercheur au LéaV.
Sous Paris, les bombes. Ethnographie du graffiti dans les catacombes illégales de Paris.
Manon FAUCHER, doctorante contractuelle Paris VIII, LAVUE équipe Alter (UMR 7218)
Table ronde animée par Charlotte Poupon, designer, docteure en esthétique et neurosciences de l’Université d’Artois, directrice de la pédagogie et enseignante à l’École Camondo, chercheure associée au LéaV.
Les bienheureux du confinement en France
Lise BOURDEAU-LEPAGE, docteure en économie et Chercheur à l’UMR Environnement, ville, société et professeure de géographie Jean Moulin – Lyon 3
Pour une claustrophilie de la paix : une relecture spéculative des « espaces libres » de Lebbeus Woods
Eliza CULEA-HONG, architecte et docteure en architecture (ENSA-Versailles), Membre associé du Léav, ENSA-Versailles et maître de conférences associé à l’ENSA-Versailles, Coordinatrice de la revue d’architecture FACES, Co-fondatrice du studio de design NOVUM
Scènes de nuit. Un programme de recherche qui explore le rôle de la nuit dans la construction des villes et des sociétés contemporaines
Javier FERNANDEZ CONTRERAS, architecte et docteur en architecture (École d’Architecture de Madrid – ETSAM), professeur associé et responsable du Département Architecture d’intérieur de la HEAD – Genève
Table ronde animée par Charlotte Poupon, designer, docteure en esthétique et neurosciences de l’Université d’Artois, directrice de la pédagogie et enseignante à l’École Camondo, chercheure associée au LéaV.
Mercredi 18 mai 2022
Ecole Camondo-MAD, Bibliothèque, rez-de-chaussée, 266 Bd Raspail, 75014 Paris, France
Accueil des participants et introduction de la deuxième journée
Alexis MARKOVICS, docteur en histoire de l’architecture moderne et contemporaine de l’Université de Versailles Saint-Quentin/ÉNSA Versailles, Ladrhaus, directeur de la recherche et enseignant à l’Ecole Camondo, chercheur au LéaV.
Les imaginaires bachelardiens
Aurélien FOUILLET, docteur en sociologie (Université Paris Descartes) et chercheur associé au Centre de Recherche en Design (ENS Paris Saclay/ENSCI), co-responsable éditorial de la revue Sociétés et membre du comité de rédaction des Cahiers Européens de l’Imaginaire (CNRS éditions).
Amniotic Spaces and The Exterminating Angels / Espaces amniotiques et L’ Ange Exterminateur
Anna BARBARA, architecte et professeure associée en Design d’intérieur et d’espaces, membre du Laboratoire d’innovation et recherche sur les Intérieurs Lab.I.R.Int, au Design Department, Politecnico di Milano, Italie
Interiors Shelters. How Body Shapes Architecture
Michela BASSANELLI, Architecte Phd en Architecture intérieure et design d’exposition (Politecnico di Milano), chercheure au département d’Architecture et d’Etudes Urbaines – DAStU du Politecnico di Milano, Italie
Carola d’AMBROS, doctorante contractuelle au département d’Architecture et d’Etudes Urbaines – DAStU du Politecnico di Milano, Italie et au LéaV (ÉNSA Versailles)
Table ronde et débats animés par Charlotte Poupon, designer, docteure en esthétique et neurosciences de l’Université d’Artois, directrice de la pédagogie et enseignante à l’École Camondo, chercheure associée au LéaV.
From Walden to Space
Roula MATAR, architecte DPLG, docteure en Histoire de l’art (Université Rennes 2) et maître de conférences en Histoire et cultures architecturales à l’ENSA-Versailles, chercheure au LéaV.
Two cloisters in the opera. Puccini’s Suor Angelica and Poulenc’s Les dialogues des Carmélites.
Santi CENTINEO, Architecte Phd en Design d’intérieur et d’exposition (Politecnico di Milano), professeur associé et chercheur au Politecnico di Bari (Italie) / DICAR (Department of Civil Engineering Sciences and Architecture)
“Find your why”: on the recurring character of Antarctic seasonal workers and researchers.
Nathalie PATTYN, Lieutenant-Colonel (LtC), docteure en médecine (MD), en psychologie (MPsy) et en philosophie (Phd), Dept of Human Physiology – Faculty of Physical Education and Physiotherapy, Vrije Universiteit Brussel et Dept LIFE – Research Unit VIPER, Royal Military Academy (Brussel)
Conclusion générale du colloque
Alexis MARKOVICS, docteur en histoire de l’architecture moderne et contemporaine de l’Université de Versailles Saint-Quentin/ÉNSA Versailles, Ladrhaus, directeur de la recherche et enseignant à l’École Camondo, chercheur au LéaV.
Alexis Markovics / École Camondo -MAD
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Javier Fernandez Contreras, architecte et docteur en architecture (École d’Architecture de Madrid – ETSAM), professeur associé et responsable du Département Architecture d’intérieur de la HEAD – Genève
Imma Forino, architecte, docteure en Aménagement intérieurs et Architecture des intérieurs du Politecnico di Milano, professeure d’Architecture des intérieurs et Design des expositions, Politecnico di Milano, Ecole AUIC, chercheur au département d’Architecture et Études Urbains – DAStU.
Aurélien Fouillet, Docteur en sociologie de l’Université Paris Descartes à la suite d’un Master de Philosophie et chercheur associé au Centre de Recherche en Design (ENS Paris Saclay/ENSCI).
Alexis Markovics, docteur en histoire de l’architecture moderne et contemporaine de l’Université de Versailles Saint-Quentin/ÉNSA Versailles, Ladrhaus, directeur de la recherche et enseignant à l’École Camondo, chercheur au LéaV.
Charlotte Poupon, designer, docteure en esthétique et neurosciences de l’Université d’Artois, directrice de la pédagogie et enseignante à l’École Camondo, chercheure associée au LéaV.
Marion Trousselard, médecin, HDR, professeur agrégé de l’école du Val-de-Grâce en « neurosciences et sciences cognitives », directrice de l’unité neurophysiologie du stress à l’Institut de recherches biomédicales des armées (IRBA), chercheure à l’université de Lorraine, APEMAC UR 4360, Metz
Annalisa Viati Navone, architecte, docteure en architecture de l’Université de Genève, professeure d’Histoire et Cultures Architecturales à l’ÉNSA Versailles, chercheure au LéaV et à l’Archivio del Moderno (Accademia di architettura –Université de la Suisse italienne).
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES
Alexis Markovics
Charlotte Poupon
Annalisa Viati Navone
COMITÉ D’ORGANISATION
Pierre Louis Gimenez (Université Paris Saclay/LeaV-ÉNSA Versailles/ École Camondo)
Camondo-MAD)
Manon Kalbez (École Camondo-MAD-Sorbonne Université)
Florence Tajan (LéaV/ÉNSA Versailles)
SECRÉTARIAT SCIENTIFIQUE
Manon Kalbez : manon.kalbez@ecolecamondo.net