Scénographies

Les scénographies… au pluriel ! Ou tout ce qui met au cœur du projet la question de la mise en scène (d’objets, d’espaces, de corps, de paroles, d’archives…) et s’inscrit dans l’éphémère, tout en pouvant construire des temporalités complexes.

Si le travail scénographique est ce qui permet de « rendre l’espace actif et même acteur, [de] définir un point de vue signifiant sur le monde, [d‘]élaborer des dispositifs et des lieux scéniques qui en assurent la mise en œuvre, [d‘]assurer un travail réfléchi de découpage de l’espace, du temps, de l’action » (Marcel Freydefont, in Dictionnaire encyclopédique du théâtre), il intéresse l’architecture intérieure en ce qu’il s’installe par tous les moyens – matériels comme immatériels – au sein du cadre bâti ou de l’existant, en excédant les seules questions de décor ou de représentation.

Dramatiser, composer ; matérialiser des histoires, spatialiser les récits, permettre l’écoute ; mettre en scène les mémoires ou scénariser le désir mimétique ; construire les dispositifs de l’ineffable ou dessiner ceux du consumérisme : on s’intéresse ici aux arts vivants et au spectacle, aux musées ou aux expositions, aux commerces ou à l’espace public.

Juliette Droulez et Jihane Taybi, Basquiat de la ville à l’oeuvre. Sujet imposé de diplôme. École Camondo, 2020

Scène, Performances, théâtralités

Coordination et pilotage : Laure Fernandez

Docteure en Théâtre et Arts du Spectacle, Chercheure associée à Thalim-CNRS

Pour sa première année, ce programme de recherche propose d’adresser les notions de performance et de théâtralité de façon trandisciplinaire, afin de mieux saisir, d’un point de vue technique, pratique et théorique, ce qu’est une scène – un terme traditionnellement rattaché au théâtre et qui renvoie à la fois à l’espace et au temps.

 

Comment s’instaure une scène et qu’instaure-t-elle ? Est-elle un cadre pour la performance ou surgit-elle au contraire par l’action ? En quoi organise-t-elle un certain type de regard, d’attention ou d’expérience pour ses spectateurs ?

 

Il s’agira de s’intéresser à la façon dont ce dispositif, structurel et structurant, est devenu opérant au-delà du champ des arts dits « vivants » pour irriguer le travail des architectes, des designers, des artistes et des muséographes.

Mastère spécialisé (label CGE) Architecture et scénographies

Ouvert en janvier 2020 le mastère spécialisé en architecture et scénographies (label CGE), a été créé en partenariat entre l’ensa Paris-Belleville et l’école Camondo.

Coordination et pilotage : Nicolas André (ensaPB) Alexis Markovics (Camondo)

Il a été l’occasion de construire une série de séminaires et de tables rondes (une semaine inaugurale de rentrée) destinés aux étudiants du mastère spécialisé et consacrés aux théories et enjeux de la scénographie dans sa plus large acception, des arts vivants à la muséographie en passant par les festivals, les manifestations dans l’espace public, l’urbanisme transitoire et le retail.

L’obligation faite aux étudiants de produire une « thèse professionnelle (…) représente un moyen privilégié d’acquisition de connaissances et de formation par la recherche. Le thème traité doit correspondre à une préoccupation réelle des chercheurs du domaine mais ne peut être totalement déconnecté des besoins des entreprises » (texte de la CGE) devra, à terme, produire un corpus de travaux théoriques en capacité de nourrir cet axe de recherche de l’école. La situation sanitaire 2020 a reporté rédaction et soutenance de ces travaux à l’été 2021.

Mêlant approches technique et théorique et la pratique du projet, le mastère est organisé en trois grands modules, encadrés par une équipe experte et pluridisciplinaire :

Scénographie d’évènementiel

 

  • Paul Marchesseau, enseignant/architecte d’intérieur et designer
  • Alphonse Sarthout, architecte
  • Jean Dominique Secondi, architecte/président de la Gaîté Lyrique / responsable du pôle Culture à la société du Grand Paris
  • Alexis Markovics, enseignant/chercheur
  • Malte Martin, designer graphique/plasticien
  • Teïva Bodereau, enseignant/ingénieur/architecte
  • Bruce Ribay, architecte AMO

Scénographie des lieux d’exposition

 

  • Philippe Prost, enseignant/architecte
  • Adrien Gardère, architecte/scénographe
  • Marina Khemis, scénographe/doctorante
  • Cloé Pitiot, conservatrice au musée des Arts Décoratifs
  • Philippe Almon, enseignant/éclairagiste
  • Florence Bertin, conservatrice au Musée des Arts Décoratifs
  • Maurin Donneaud, designer industriel / programmateur
  • Frédéric Brunelle, socleur

Scénographie pour le spectacle

 

  • Nicolas André, enseignant/architecte, responsable pédagogique
  • Nadia Lauro, scénographe
  • Laure Fernandez, enseignante/chercheure
  • Yann Rocher, enseignant/architecte
  • Antoine Charon, enseignant/designer sonore
  • Julie Desprairies, chorégraphe
  • Vincent Tordjman, designer/scénographe
  • Latifa Laabissi, chorégraphe

Workshop lumière

 

  • Pier Schneider, architecte/plasticien

Workshop projet échelle 1

 

  • Martin Monchicourt, enseignant/plasticien

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