Les intérieurs aujourd’hui

Les intérieurs aujourd’hui. Méthodes de production et d’analyse interdisciplinaires.

Coordination et pilotage : Alexis Markovics

Docteur en histoire de l’architecture moderne et contemporaine, chercheur au Léav/ensaVersailles.

Les intérieurs et les intériorités en tant qu’espaces autant que comme concept : un programme de recherche au long cours, protéiforme, à travers un colloque, un livre, bientôt une revue, des séminaires, des projets, toujours des projets, à tous les étages de l’école Camondo, mais pas que, en co-construction avec le laboratoire de l’Ensa Versailles, le Léav, mais pas que, avec et grâce à la haute compétence d’Annalisa Viati Navone, professeur HDR des écoles d’architecture et de Charlotte Poupon, chercheuse en design et directrice pédagogique de l’école Camondo.

Fanny Carrel. Feu . Motel. Sujet libre de Diplôme. École camondo, 2020

Qu’est-ce qui fait intérieur ? Comment ? pourquoi ? par qui ? pour qui ? Autant de questionnements auxquels on tente de répondre en circonscrivant les problématiques et leurs implications, en élaborant un état de l’art, en construisant des positions de thèse, en favorisant l’invention et le développement d’un corpus théorique :

  • Écrire et décrire les intérieurs en croisant les disciplines afin d’élaborer une méthodologie permettant de les analyser et de les « com-prendre », de s’en approprier la substance, en transcender la nature.
  • Interroger le projet et les projets d’intérieurs dans leur singularité et leur complexité : comment fait-on intérieur et comment provoque-t-on le phénomène de l’intériorité, au-delà de la simple différenciation d’avec l’extérieur de la fixation des limites ? Qu’est-ce que le contexte ? Comment se décline-t-il au pluriel ? Comment contexte et contextes peuvent produire une conception contextualisée ?
  • Qui fait les intérieurs ? Architectes d’intérieur, architectes, designers, mais encore, thermiciens, marketeurs, thermiciens, plombiers, menuisiers, tapissiers, voire usagers, utilisateurs, habitants ? Définitivement à la croisée des disciplines, la conception des intérieurs est trans-, voire a-disciplinaire, ou comment les intérieurs de quelque chose -ou de quelqu’un ?- peuvent-ils se singulariser par l’action de ceux qui les conçoivent, les réalisent ou les vivent ?
  • Qu’est ce qui fait la matérialité des intérieurs ? Autant dire : les ambiances, les atmosphères, les environnements, les notions de « surround » ou d’ensembles, de milieu(x), d’uni ou de pluri-vers, mais encore de détails, de composants, de mobilier, de sur-mesure, de standard, de produit et d’artisanat…

Concrètement, ce sont :

  • 52 séances du séminaire Usages et Ambiances pour habiter depuis 2012.
  • un colloque international « Les intérieurs aujourd’hui. Méthodes de production et d’analyse interdisciplinaires » en octobre 2019, dont la publication est en cours aux Presses universitaires du Septentrion (sortie prévue début 2021), en partenariat avec le LéaV, Laboratoire de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, le Centre de Recherche en Design (École normale supérieure Paris-Saclay / ENSCI-Les Ateliers), le Politecnico di Milano (Italie), et l’Archivio del Moderno – Università della Svizzera italiana (Suisse).
  • La participation de Camondo au séminaire doctoral, 2019-2020, LéaV/ENSAV et Université de Paris-Saclay, coordination : Eric Chauvier et Annalisa Viati Navone. Le 4 décembre 2020 une séance spécifique a été co-animée par l’ensa Versailles et l’école Camondo, dans le cadre de l’axe de recherche Espaces, corps et sensibilités du LéaV et du programme sur les intérieurs, dirigé par Annalisa Viati Navone.
  • Un projet de séminaire nomade

 

  • Et un projet par mois qui ne se réalise pas… mais on y travaille, on va bien finir par aboutir. Rendez-vous au prochain séminaire, au prochain colloque, dans la prochaine publication…

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !