Nouveaux espaces de travail

Nouveaux espaces de travail

Coordination et pilotage : Charlotte Poupon

Docteure en esthétique, chercheure associée au Léav/ensaversailles.

 

 

La notion de travail est constitutive de tout enjeu de société.

Quelle place le travail occupe-t-il dans nos vies, intimes ou collectives ? Quels lieux lui sont-ils dédiés ? Comment s’organisent ces lieux ? ou encore quelles articulations pense-t-on entre travail et le reste de nos vies. Questionner le travail revient à questionner ses espaces ; ceux du dedans, avec l’entreprise, de sa réalité matérielle à sa réalité managériale ; ceux du dehors, avec ce qui serait a priori un hors-travail. Un a priori car finalement l’importance de l’évolution des espaces de travail – ou peut-être mieux l’espace « du » travail – doit peut-être s’envisager de façon poreuse, tant la société actuelle tend à remettre en question le modèle du travail hérité des Trente-Glorieuses, et de convoquer dans celui-ci des enjeux de bien-être, de construction du soi, ou encore de transmission, pour ne citer qu’eux.

L’objet et l’objectif de ce programme de recherche de recherche est d’engager des réflexions sur les nouvelles conditions nécessaires à la conception d’espaces de travail performants et responsables quant aux défis qu’ils représentent.

Camondo Méditerranée, 4e et 5e étages de la Maison de la créativité à Toulon, conception Paul Marchesseau, Emilieu studio.

  • Journée d’étude CIME :

    Espace de travail, culture et innovation managériales

    La réunion de Cime Management du 13 octobre a permis de porter un regard double à la fois :

    • académique (Natalia Bobadilla– Docteur en Sciences de Gestion et MCF en Stratégie à l’Université de Rouen et Paul Marchesseau de l’agence Emilieu Studio– Designer et enseignant à l’Ecole Camondo,
    • et de praticiens (Paul Marchesseau et le site de Toulon de l’école Camondo, ainsi que Ségolène Marchand, Pascale Gustin Favier et Delphine Mars – respectivement Directrice de la Transformation, Directrice du Développement RH et chargée du projet Passerelles de la Holding Textile Hermès).
  • Rapport de recherche, Natalia Bobadilla – Docteur en Sciences de Gestion et MCF en Stratégie à l’Université de Rouen et Paul Marchesseau de l’agence Emilieu Studio– Designer et enseignant à l’Ecole Camondo

Etudes sur les espaces de travail et l’innovation managériale des entreprises

Menée à partir de l’exploration d’un terrain d’étude composé de 4 ou 5 sites d’entreprises de haut niveau et de la pratique des entretiens avec leurs acteurs, l’étude propose une approche interdisciplinaire entre les sciences de la gestion, de l’innovation et du management et l’architecture intérieure et le design afin de faire un état des lieux des relations entre l’organisation et les performances des entreprises et la nature et les usages des espaces d’activités.

En 2018, pour la promotion Charlotte Perriand, le sujet imposé de diplôme de l’école Camondo était :

Refaire Le Monde

Sujet imposé du diplôme 2018

Le Monde est né en 1944 de la volonté du général de Gaulle de doter la France d’un quotidien de prestige destiné aux élites. Ce journal dirigé avec indépendance par Hubert Beuve-Méry devint rapidement un journal de référence autant tourné vers le pays que vers l’étranger. Aujourd’hui le groupe Le Monde comprend plusieurs titres, Télérama, l’Obs, la Vie et Courrier International. Pour ne plus être locataire de son bâtiment emblématique de l’Avenue Auguste-Blanqui, restructuré en 2004 par Christian de Portzamparc, le groupe a décidé de se faire construire un bâtiment qui réunirait coures ses entités près de la gare d’Austerlirz, à l’entrée de l’Avenue Pierre-Mendès­-France.

Ce futur déménagement lui impose une nouvelle réflexion sur ses espaces de travail. Quel sera !’ADN de l’espace de la rédaction du journal Le Monde de demain? Le Monde est un lieu de pouvoir, et peut-être de contre-pouvoir. Comment pourra-t-on le reconnaitre comme spécifique? Comment pourra-t -il être unique et novateur? Les étudiants ont à inventer, à partir des impératifs, des atouts et des difficultés du fonctionnement actuel, de nouveaux espaces adaptés à la vie de cieux services du journal dans leur futur bâtiment: le service Culture et le service Economie.

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !