Interior studies

Publié par Alexis Markovics11 mai 2021

@Travaux-Pratiques

Interior studies

À paraître, 2023.

Interior Studies est une revue transdisciplinaire consacrée à la notion et au concept d’intérieur qui s’appuie sur un réseau pluriel et international de chercheurs et de praticiens. Elle est pensée comme un organe de veille, favorisant l’émergence et la mise en perspective des signaux forts et faibles intéressant toutes les formes d’intériorité.

 

Le concept d’intérieur renvoie tout d’abord et directement à ce qui anime et qualifie la conception à l’école Camondo : l’architecture et le design intérieurs. Ainsi, il qualifie ce qui est au dedans, dans l’espace compris entre les limites d’un corps. Mais il est aussi substantif et intéresse une partie de l’espace qui est dans quelque chose ou dans quelqu’un. Des corps et des espaces, des corps dans l’espace et de l’espace entre les corps, du tangible à l’intangible, le concept d’intérieur convoque une multitude d’approches et de disciplines, dans le pensé comme dans le faire. Ainsi, la revue Interior Studies pourra interroger de manière transdisciplinaire ce qui fait intérieur.

 

En effet, Interior Studies a vocation à produire et à diffuser des connaissances au-delà des cloisonnements disciplinaires académiques. En cela, elle se positionne en cohérence avec la discipline de l’architecture intérieure, une discipline d’abord définit comme pratique professionnelle et qui se situe entre les champs du design et de l’architecture, ne bénéficiant d’aucune reconnaissance universitaire en dehors de l’habilitation de quelques cursus reconnus comme études supérieures au grade de master (école Boulle, ENSAD, école Camondo).

 

Ainsi, la construction d’une identité professionnelle et théorique de l’architecture intérieure à laquelle l’école Camondo a largement contribuée depuis sa fondation en 1944, implique non seulement le recours aux théories et aux pratiques des arts appliqués et de l’architecture, mais encore aux sciences humaines et souples, philosophie, anthropologie, sociologie, histoire et histoire de l’art. S’intéressant aux questions relatives à la perception des espaces et à leur impact sur les utilisateurs, elle se nourrit des sciences exactes, médecine, psychologies, physiologie, neurosciences, voire physique mécatronique.

Ancrée dans une tradition théorique qui remonte à la fondation de l’Union Centrale des Arts Décoratifs au milieu du XIXe siècle, elle s’empare de la question du rapport entre usages et esthétiques. Elle peut encore se définir selon l’ambition des fondateurs de l’Union des Artistes Modernes en 1934 : concevoir le cadre de la vie contemporaine. Ainsi, les domaines de l’économie, de l’histoire sociale, de l’urbanisme, du management, de l’innovation, mais encore de la domotique, du numérique, voire de l’ingénierie thermique, intéressent son champ d’intervention et de pensée.

 

La revue pourra s’appuyer, entre autres, sur les ressources propres et les productions scientifiques de l’école Camondo, déjà pluridisciplinaires, en particulier le séminaire Usages et Ambiances pour Habiter (48 intervenants venant de tous les champs disciplinaires depuis 2012) et le séminaire Pédagogie & transmission au sein de l’UCAD : une bibliothèque, un musée, une école, proposé par le Musée des Art Décoratifs et l’école Camondo. D’autres séminaires vont bientôt voir le jour, en particulier en lien avec la chaire de recherche et d’enseignement en architecture et design de la santé (ARCHIDES@), construit en partenariat entre l’école Camondo, l’ensa Paris Val-de-Seine et l’AP-HP.

L’adhésion de l’école Camondo au conseil scientifique de CIME, le Cercle Innovation Management Expertise (IEA Paris et IEA Grenoble), la positionne dans un écosystème de recherche et de développement consacré au monde du travail et à son organisation. À cela s’ajoute les nombreux partenariats institutionnels et entrepreneuriaux à l’occasion de la construction de sujets pédagogiques, qui seront autant d’occasions de solliciter des auteurs venant d’horizons divers et de faire émerger des thématiques et des sujets.

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