Yvann Pluskwa

Enseignant.e de 2025 à aujourd'hui

Retour à la liste des professeurs

Enseignant à l’école Camondo Méditerranée

Yvann Pluskwa

Sensible autant aux questions d’ambiances et d’usages, de matérialité et d’architecture, mais aussi de paysage et d’urbanisme informel, l’atelier d’architecture Yvann Pluskwa a développé une approche artisanale et poétique du métier.

Cette approche interroge la place du corps dans l’espace et ses dimensions charnelles et expérientielles propices à la construction d’une altérité, intime et plurielle comme d’un dialogue avec le monde.

De l’hospitalité à l’habiter, (réalisation de l’hôtel des bords de mer à Marseille, et de villas méditerranéennes hédonistes, conception de projet inclusif pour autistes et de logements inventifs, restaurant 3 Christophe Bacquié 3 étoiles Castelet), de la Mode au design intérieur (réalisation de toutes les boutiques American vintage dans le monde et du siège de l’entreprise – prix d’excellence AMO SMA BTP en 2016, mais aussi d’autre marque de prêt à porter) des équipements aux projets urbains informels, (révélation des pratiques littorales marseillaises capitale de la culture 2013, parc public du Baou de Sormiou exposé à la biennale de venise en 2016, Lauréat de la revalorisation de la Plage emblématique des Catalans à Marseille) Yvann Pluskwa et son équipes explorent différente manière de faire projet en quête de sens, de justesse et de sensualité.

Après avoir fait ses armes à Paris à l’école d’architecture de Malaquais et travaillé chez Barto & Barto, et Barthelemy & Grino (Boutiques Vuitton Paris, Guam, Berlin, atelier Roversi Paris) ou Marcel Breuer Agency, il enseigne aussi depuis 2007 le projet d’architecture à l’école nationale d’architecture de Marseille – IMVT, pour préserver dans sa pratique sa part de rêve, d’utopie et de distance critique nécessaire aux conditions de réalisation d’un avenir commun possible et enchanteur.

Ses 5 dernières années ont été aussi le temps d’une nouvelle maturation pour ré-articuler les liens entre le Vivant et le Projet. Une acculturation approfondie qui complète sa culture holistique, poétique et curieuse du projet en perpétuel dialogue avec la vie, la préexistence, le CARE et la créativité.

En 2020, Transformation des situations construites, tente de faire la part des choses :

  • Tout conserver ? Réparer plutôt que détruire ?
  • En 2023, Zones en déshérence, en devenir, aborde les lieux délaissés, zones troubles,
  • Fabriques abandonnées, laissés pour compte qui constituent un réservoir foncier pour
  • Développer, demain, habitats et territoires actifs.
  • En 2025, il continue le projet emblématique de valorisation de la plage des CATALANS à Marseille qui combine mise en valeur du paysage et du vivant, valorisation patrimoniale, aménagements publics balnéaires et urbanisme collaboratif informel.

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !