Enseignant en design de produits d’environnement à l’école Camondo de 1989 à 1997
Né en 1960 à Charleville Mézières.
Est représenté par la galerie Frédéric Giroux, à Paris.
Après des études d’orfèvrerie à l’Ecole Boulle, Vincent Beaurin pratique la peinture. Pour des questions d’accessibilité à l’œuvre d’art, il s’intéresse aux objets d’usages. Son travail s’inscrit alors aux limites de l’art et du design. En 1998, il monte pour Andrée Putman, un bureau de design qu’il dirige pendant trois ans.
Depuis, son activité est exclusivement artistique. Son travail porte sur l’articulation des éléments constitutifs de la statue et du tableau comme témoins autonomes du lieu et de la présence.
Il participe à plusieurs expositions à la fondation Cartier pour L’art contemporain, 1 monde Réel en 1999, Yanomami l’esprit de la forêt en 2004.
Il a réalisé deux expositions avec Alessandro Mendini, Fragilisme, Fondation Cartier, Paris en 2002 et Scintille Circuit, Lausanne en 2009. Le Mudam du Luxembourg lui commande une oeuvre pour son inauguration en 2006. Plusieurs centres d’art contemporain comme le CRAC de Sète et le Crédac d’Ivry sur Seine lui ont permis de produire d’importantes installations.
Ses œuvres font parties des collections du Fnac, du centre Georges Pompidou, de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, du Mudam au Luxembourg et de nombreuses collections privées en France et à l’étranger.
Autres sources : Archives de l’école Camondo/Dossier d’enseignant
Présence de Vincent Beaurin au catalogue de la bibliothèque de l’école Camondo