Enseignant en architecture intérieure à l’école Camondo,
Directeur de l’Ecole, 1er janvier 1982-30 juin 1989
Le chantier le plus récent de Roger Fatus est l’architecture intérieure et surtout l’éclairage (édition Disderot) des postes de travail des ateliers des éditions rares de la société Hennessy (cognacs)
Le chantier s’est tenu en novembre 2018, les photographies de Luca Nicolao rendent compte d’un environnement de travail à la fois précis (éclairages directs et indirects très au point) et accueillant. Les voiles ou plutôt aîles de Roger Fatus renvoient une lumière efficace et douce, qui donnerait presque envie de travailler chez Hennessy. L’architecture intérieure et le design au service des conditions de travail dans un atelier semi industriel.
Les archives de l’école Camondo conservent le dossier enseignant et directeur de Roger Fatus, dans lequel figure l’indispensable CV, document demandé systématiquement à l’ensemble du personnel enseignant, pour nourrir les dossiers d’habilitation demandés par l’Académie.
Le CV de Roger Fatus, remis à l’administration de l’Ecole, indique :
Roger Fatus, né le 17 février 1926 à Tourcoing
Bac Philo-maths, Faculté de droit de Lille, école des Beaux-arts de Tourcoing, ENSAD, diplômé en 1953.
- 1953 stage dans une entreprise de construction à Chaville
- 1954 stage dans l’agence d’architecture de Roland Dubrulle
- 1955-1958 attaché au cabinet d’architecture intérieure de Jacques Dumond, responsable de l’aménagement du Pavillon de Paris à l’Exposition internationale de Bruxelles 1958 (grand prix)
- 1958 crée sa propre agence
- 1963 médaille d’or de la société d’encouragement à l’art & à l’industrie
- 1966-1970 vice-président de la SAD
- 1968 Grand prix national du meuble
- 1968 Chargé de conférences à l’ENSAD
- 1968 Chevalier de l’ordre des Arts & lettres
- Enseigne à l’école Camondo depuis 1969
- Médaille d’honneur, prix « Espace et lumière » de l’association française de l’éclairage et prix René Gabriel en 1969
- 1970-1972 enseigne l’architecture intérieure à l’ESAG
- 1979-1983 préside le SNAI
- Directeur de l’école Camondo depuis 1982
Suit une nomenclature qui semble exhaustive de ses productions en tant qu’architecte d’intérieur designer, parmi lesquelles de nombreuses boutiques, accueils et chambres d’hôtels, tous lieux de travail, du cabinet dentaire aux salles de conférences de sièges sociaux, de très nombreux appartements, des collaborations avec des architectes, dont son frère aîné Marc Fatus, des stands et scénographies d’expositions, et toutes espèces de mobiliers, du luminaire aux abribus en passant par du design adapté aux handicaps…
Roger Fatus a également enseigné à l’ENSAD (chargé de conférences en 1968) et à l’ESAG en 1971-1972.
Il a travaillé pour Jacques Dumond de 1955 à 1958, a fondé le Cabinet Fatus en 1958 et la Société Fatus en 1965, a cofondé la société Tecnes en 1960.
Extrait du site Disderot Luminaires de collection
Roger Fatus est né le 17 février 1926.
Après avoir essayé des études de droit à Lille, il se tourne vers l’école des Beaux-Arts de sa ville natale, Tourcoing, bien plus proche de ses préoccupations. Il étudie ensuite à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris dont il sort diplômé en 1953.
Après deux années de travail en bureau d’études, il intègre l’agence de Jacques Dumond, décorateur talentueux à l’élégance moderne et à la clientèle aisée adepte des grands projets publics luxueux. Il est rejoint par son ami Dirk Jan Rol, qu’il avait rencontré à l’ENSAD. L’agence Jacques Dumond est pour de nombreux jeunes diplômés dont Roger Fatus, une école de la rigueur et un véritable tremplin.
A l’instigation de Jacques Dumond, Fatus expose au Salon des Artistes Décorateurs dès 1956, puis à l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958, et participe à l’équipement d’un appartement-témoin de l’architecte Pierre Vago dans l’un des projets d’urbanisme les plus innovants de son temps, Interbau (un quartier d’unité d’habitation à Berlin ouest).
Sa carrière est lancée. Il ouvre son agence rue Madame à Paris et développe différents types de projets : appartements privés, aménagement de collectivités, édition de mobilier pour enfants etc.
Il accompagne le développement du secteur tertiaire en France durant les Trente Glorieuses et travaille pour le siège social de Thomson, les magasins Pathé Marconi ou la Fnac. Son dessin élégant, fonctionnel et rigoureux séduit aussi bien de grandes chaînes d’hôtellerie que le premier institut de thalassothérapie Louison Bobet à Quiberon.
En 1967 le Mobilier national lui commande l’étude d’une table de conférence. Réalisée dans les ateliers de l’ARC, le Grand Prix du Meuble lui sera attribué en 1968.
Il travaille régulièrement avec son frère Marc Fatus architecte, et ses créations sont éditées chez Sentou ou chez Disderot pour les luminaires.
Son style moderne et raffiné, la rigueur formelle et morale de son dessin issue de la tradition des décorateurs modernistes de l’entre-deux-guerres et de l’Union des Artistes Modernes lui apportent une véritable reconnaissance et plusieurs récompenses comme le prestigieux prix René-Gabriel en 1969.
Il enseigne de nombreuses années d’abord à l’ENSAD dont il est issu puis à l’école Camondo qu’il dirige de 1982 à 1989.
Notice bibliographique, René Lesné, 250 illustres, 1767-2017 – Dictionnaire – De l’Ecole royale gratuite de dessin à l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs – Paris, 2017, éditions AR/DE :
Après des études de droit et une année à l’Ecole des beaux-arts de Tourcoing, il entre à l’Ecole (ENSAD) en 1948. Recruté par un bureau d’architecture à sa sortie en 1953, il présente au SAD, en 1955, sa première création de mobilier. La même année, Jacques Dumond le prend comme collaborateur. Il participe avec lui, en 1958, à l’aménagement du pavillon de Paris à l’Exposition universelle et internationale de Bruxelles et y gagne un Grand prix. La même année, il crée sa propre agence et, en 1959, organise l’exposition « Le retour de Bruxelles » au Musée des Arts décoratifs de Paris. En 1961, avec Dumond, il participe à Turin à l’exposition « L’homme au travail ».
Membre du SAD, Grand prix international du meuble en 1968 et prix René-Gabriel en 1969, il est nommé professeur à l’école Camondo en 1969, dont il devient le directeur de 1982 à 1989. Président du SNAI de 1979 à 1983, il fonde l’OPQAI en 1981. L’oeuvre diverse de cet architecte d’intérieur et créateur de mobilier comprend de nombreux aménagements de locaux professionnels et administratifs, des espaces commerciaux comme la façade du magasin de la FNAC de la rue de Rennes à Paris, des appartements, des hôtels, ainsi que de nombreux designs de produits édités par le Mobilier national, Sentou, Unitel, Formica, Disderot, Sift, Isolfeu, Spie, etc.
Interview de Roger Fatus pour le magazine IDEAT à l’occasion de la Paris Design Week, septembre 2017