Architecte et designer, Patrick Nadeau s’intéresse de longue date aux problématiques liées à l’intégration du vivant dans l’environnement urbain. Il fonde son agence en 1999 pour développer des projets où se croisent architecture, design et végétal. Il signe de nombreuses collaborations avec Vuitton, Hermès, Kenzo, avec des institutions comme Les Salines Royales d’Arc–et-Senans, ou encore réalise un prototype de maison entièrement végétalisée pour une société HLM.
Extrait :
Après un post-diplôme en design, il bénéficie du soutien du Centre National des Arts Plastiques et du VIA. Invité en 1997 par le Ministère des Affaires Etrangères Français et l’A.F.A.A. à séjourner à la Villa Kujoyama à Kyoto il commence à s’intéresser aux problématiques liées à l’intégration du vivant dans l’environnement urbain.
En 1999, il ouvre son bureau en solo et développe des projets où se croisent architecture, design et végétal. Cette démarche singulière rencontre rapidement l’adhésion d’entreprises et d’institutions innovantes comme Authentics, Boffi, le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire, la Maison Hermès, Kenzo Parfums, Louis Vuitton, La Ville de Rennes, Les Salines Royales d’Arc et Senans ou une société de HLM de Reims pour la quelle il a réalisé une maison prototype entièrement végétalisée. Son intérêt pour les matériaux permet à Patrick Nadeau de décliner ses recherches en architecture et en design avec des partenaires aussi variés que Lafarge-ciment-Ductal, Saint-Gobain glass, Salviati ou Laorus dont il est maintenant directeur artistique.
Références Patrick Nadeau à la bibliothèque de l’école Camondo