Architecte designer
Enseigne à Camondo en 1995-1996
Né en 1951 à Buenos Aires, Argentine. De nationalité française, il vit et travaille à Paris. Diplômé d’architecture (DPLG) de l’Université de Buenos Aires (1977). Enseignant à l’École nationale d’art décoratif de Limoges (1993-1996), à l’école Camondo (1995-1996) Paris, à ECM (étude et création de mobilier) à l’école d’architecture de Paris-Conflans (1997/1999), il intervient ponctuellement dans d’autres écoles : écoles des beaux-arts de Toulon, Reims, Bratislava, Saint-Étienne.
De 1975 à 1978, il crée sa première agence de design mobilier et aménagements d’intérieur à Buenos Aires. Installé à Paris, il ouvre en 1982 une agence et galerie. Cette dernière, consacrée au nouveau design, est la première à présenter en France le groupe Memphis de Milan. Elle cesse son activité en 1994. En parallèle, il est directeur artistique pour la société Algorithme, spécialisée dans l’orfèvrerie et les arts de la table (1987/1994). Il invite de nombreux designers à travailler sur différents projets d’édition pour » La Collection » qui connaît un important succès en France et à l’étranger.
En tant qu’architecte et designer, son activité touche aussi bien l’architecture intérieure que la conception de mobilier, d’objets et de tapis pour différents éditeurs. Il a notamment aménagé le centre de séminaires et l’appartement du conservateur de la Fondation Cartier (Jouy-en-Josas), les espaces d’attente et de circulation ainsi que la signalétique du siège social Cartier (Paris), le café de la Maison Européenne de la Photographie (Paris), de nombreux appartements privés à Paris, une maison particulière en Seine & Marne et une à Londres. De 1994 a 1996, il est invité par le CIRVA à Marseille à travailler sur un projet personnel et développe la collection » Miroirs » exposée à la galerie Alessandro Vivas (1996, Paris). Ces pièces sculpturales, utilisant le verre de façon originale, constituent un ensemble majeur dans les réalisations de Nestor Perkal. Parmi ses dernières créations, on compte le trophée des Grands Prix nationaux du ministère de la Culture et de la Communication 1998 – le vase » Combien de temps » réalisé par Salviati, une dalle textile pour Tarkett Sommer (1999), une lampe éditée par Artcodif (2000, Paris), la collection de luminaires
» Aucellus » pour Veronese (Paris) et du mobilier développé à l’occasion d’une exposition à la galerie Chez Valentin (2000) ainsi que pour la galerie Peyroulet & Cie, éditeur depuis 2001 de la collection de tables » Fusei » (Paris).
Parallèlement, il est chargé de mission par le ministère de la Culture et de la Communication en 1991 pour mettre en place et diriger le Centre de Recherches sur les Arts du Feu et de la Terre (CRAFT) à Limoges (cf. p.122). Au sein de cet organisme de médiation entre le monde de l’art et celui de l’entreprise, il développe une politique d’invitation d’artistes et designers autour de projets en céramique.
Depuis 1985, il a participé à de nombreuses expositions collectives parmi lesquelles » Vivre en Couleur » (Fondation Cartier, Jouy-en-Josas, 1985), » Nouvelles métropoles du Design » (Centre Georges-Pompidou, Paris 1991), » Design miroir du siècle « , (Grand Palais, Paris 1993), » Made in France » (Centre Georges-Pompidou, Paris 1997), la Biennale internationale de design de Saint-Étienne 1998 (présentation d’un workshop réalisé à l’école régionale des beaux-arts de la ville) et 2000 (présentation d’?uvres du CRAFT). Quatre expositions personnelles lui ont été consacrées dont l’une à la galerie VIA, » Meubles de collectionneurs » (1993, Paris) et » Collection FUSEI » à la galerie Gilles Peyroulet & Cie (2001, Paris).
Il a été également co-commissaire de » La vie en roses » à la Fondation Cartier pour l’art contemporain (Paris 1998), de » Présence de l’objet » au Passage de Retz (Paris 2000) consacrée au CRAFT et d’une exposition collective de designers à la galerie Chez Valentin (2000, Paris).
» La Collection » éditée par Algorithme est entrée dans la collection permanente des musées des Arts décoratifs de Paris et de Montréal, du Centre Georges-Pompidou, du Israël Museum (Jérusalem). Par ailleurs, des pièces de Nestor Perkal font parties de la collection permanente du musée des Arts décoratifs de Paris et de celle du FNAC.
Prix Salon du luminaire Paris pour la lampe » Oz » (1987, éd. Drimmer), Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres (1994), Lauréat du programme de recherche du ministère des Affaires étrangères et de l’AFAA à la Villa Kujoyama, Kyoto (1998).
Voir le portrait de Nestor Perkal diffusé par le Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux