Marie-Aurore Stiker-Métral

Enseignant.e de à aujourd'hui

Retour à la liste des professeurs

Enseignante à l’école Camondo

Marie-Aurore Stiker-Métral

Site professionnel

Extrait :

Née à Paris, le 15 mars 1981, elle est diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers depuis décembre 2007.

Elle a entrepris cette formation de designer après quatre années d’études supérieures en philosophie dont une à l’université d’Urbino en Italie.

Durant sa scolarité à l’ENSCI, elle a obtenu une aide à projet du VIA pour développer sa chaise  » La Pliée « , maintenant éditée par Ligne Roset.

Elle a été lauréate avec Felipe Ribon du concours L’eau à la bouche organisé par Veolia Eau avec le projet « verre luisant ».

Son mémoire de fin d’études, suivi par Philippe Louguet traitait des  » paradoxes de la discrétion « . Son projet de diplôme suivi par Erwan Bouroullec explorait des  » techniques domestiques  » (couture, broderie, dentelle, macramé, tissage, tressage) pour créer du mobilier (des rangements, une chauffeuse, une lampe) aux structures en bois découpé numériquement et aux surfaces textiles. Ce projet a remporté les Audi Talents Awards 2O10 et va ainsi pouvoir être développé en collaboration avec des industriels au cours de l’année à venir.
La collaboration avec Ligne Roset se poursuit, la chaise a été suivie d’une collection de mobilier en tôle pliée et du tapis « entrelacs ». La jeune maison d’édition Oxyo diffusée sur le site Made in design édite sa lampe « Pénélope ».
Elle a participé à plusieurs projets collaboratifs avec des artisans entre autre pour les expositions « 15 designers, 15 artisans » à la biennale de Saint-Etienne, pour « Marbre en Minervois » à Caunes en Minervois et pour l’exposition du « cercle des nouveaux artisans » en collaboration avec un plumassier.
Marie-Aurore a travaillé au sein de l’équipe de l’agence nc (Nathalie Crinière) sur le projet de scénographie du futur musée du Louvre Abu Dhabi. Elle collabore également avec l’agence de graphisme C-Album.
Lauréate du prix « visa pour Osaka » décerné par la ville de Paris, elle séjourne au Japon jusqu’à septembre 2012 pour étudier les techniques de fabrication des armures de samourais, les réinterpréter et rencontrer des artisans japonais.

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !