Enseignant en architecture intérieure à l’école Camondo de 1968 à 1979
Extrait du site https://www.lehavre.fr/art-et-histoire/StageV/index.php?id=00017
Autre source : Dossier enseignant, Archives école Camondo
Marcel Gascoin : 1907-1986.
Il est né au Havre, dans le quartier du Perrey, le 27 août 1907.
Issu d’une famille de marins – son père est chef d’atelier dans une école pratique, section menuiserie – il poursuit la voie de son père et devient menuisier ébéniste en suivant les cours de la section des arts appliqués à l’Ecole des Beaux-Arts du Havre, puis à l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs à Paris, admis en octobre 1926, il y suit des cours jusqu’en 1931 mais n’en sort pas diplômé.
Il y rencontre Henri Sauvage qui le pousse à s’orienter vers le meuble moderne. Il va dès lors, selon son expression, adapter le contenant au contenu.
Recommandé dès 1930 par Robert Mallet-Stevens, il participe à l’exposition de l’Union des artistes modernes. Il participe quatre ans plus tard à un concours d’aménagement de cabine de bateau, qui lui fait rencontrer Jean Prouvé avec lequel il va travailler.
1931, secrétaire de l’Union des artistes modernes
1934 sociétaire de la Société des artistes décorateurs
1937 membre du jury de l’exposition internationale
A partir de 1938, il participe au Salon des Arts Ménagers et crée une ligne de rangements au design particulier, que la guerre va immobiliser en France, mais qui trouve un écho dans les pays scandinaves.
Au lendemain de la guerre, ses liens avec Raoul Dautry et Claudius Petit, Ministres en charge de la reconstruction, vont lui permettre de jouer un rôle d’importance dans la production de meubles permettant un gain de place, adaptant les techniques éprouvées dans les cabines de bateau pour gagner encore de l’espace et dans la production sociale.
Il fonde, dès la libération, un Atelier de décoration spécialisé dans l’étude de la fabrication de série et l’aménagement des collectivités (ameublement). Furent formés, dans cet atelier, au sortir des écoles, les décorateurs Perreau, Hauville, Guariche, Paulin, Mortier, Motte, Defrance, Philippon, et de nombreux stagiaires étrangers.
En 1947, il devient commissaire de l’Exposition internationale de l’urbanisme et de l’habitation. Il coordonne l’aménagement d’appartements modèles (Sotteville-Lès-Rouen) et rencontre l’architecte Marcel Lods.
1948 membre de la Fédération des métiers d’art section Foyer d’aujourd’hui du Salon des Arts ménagers
C’est également durant cette période de la reconstruction des villes détruites, que Marcel Gascoin et ses collaborateurs voient leurs idées s’imposer en s’adaptant au plus grand nombre, pour l’équipement en série des appartements (appartement témoin au Havre – Architecte Auguste Perret).
Bien qu’associé à des marques comme Airborne et Coméra, il doit encore s’imposer en créant l’Aménagement rationnel de l’habitation (entre 1948 et 1950) devenu Aménagement rationnel de l’habitation et des collectivités (ARHEC) (entre 1950 et 1955).
En 1952, en étroite proximité avec René-Jean Caillette, il crée l’Association des Créateurs de Meubles de Série (ACMS). qui a pour vocation de conquérir une part des grands réseaux de distribution, déjà en place. C’est également durant ce même temps (entre 1952 et 1955), que Marcel Gascoin se rapproche de la maison havraise Loison, spécialisée dans le meuble de marine pour développer sa gamme de production.
A partir de 1960, bien que très présent au Salon des Arts Ménagers et tout en restant au premier poste des producteurs de meubles de série, il met en avant le travail de ses collaborateurs et des jeunes créateurs qu’il a formé en son temps dans ses ateliers.
Il décède le 29 octobre 1986 à Paris. Il reste le porteur principal d’un design français qui a émergé après la seconde Guerre Mondiale, avec la reconstruction des villes détruites.