Marc Charpin

Enseignant.e de 1969 à 1982

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Enseignant du dessin à l’école Camondo de 1969 à 1982
1935-2014
Marc Charpin
autre source : dossier d’enseignant, Archives école Camondo
Tout en exerçant le métier de photograveur (1950 – 1967), il suit les cours de dessin de la Ville de Paris. Il y fait une rencontre déterminante pour la suite de son travail, celle du sculpteur et graveur Henri Georges Adam, qui l’initie à la gravure, de 1952 à 1959
Il vit et travaille à Ivry-sur-Seine à partir de 1959 et aménage un second atelier en Corrèze dans les années 1990.
Depuis l’année 1957 où il obtient le deuxième prix du Dôme à Paris, son parcours est jalonné d’expositions personnelles et collectives, en France et à l’étranger.
De 1957 à 1967, il expose au Salon de Mai.
En 1963, à la Biennale de Paris.
Il participe au Salon de la Jeune Sculpture de 1971 à 1981, et à de nombreuses expositions collectives : « Biennale internationale de la petite sculpture » à Padoue (Italie) en1979, Symposium de sculpture du Vaudreuil, 1979, « Estampes » à Xuzhou (Chine) en 1983, « Une légèreté monumentale » à la Conciergerie de Paris, 1985, « Estampes à Royaumont, 12 artistes », 1989, « Champs de silence » à l’abbaye de Royaumont, 1992, « Oeuvres sur papier » : Polk Conty Heritage Gallery à Des Moines,
Iowa (USA), 1993, Symposium de sculpture sur glace à Rovaniémi (Finlande), 2001,
« Biennale internationale de gravure », Ville de Liège (Belgique), 2005, « Sculpture au
Potager », Château de la Roche-Guyon, 2005, « Biennale internationale de l’estampe
contemporaine » à Trois Rivières (Canada), 2007, « Il est midi à l’heure de maintenant », Galerie Françoise Besson à Lyon, 2013.
Ses expositions personnelles présentent des estampes, dessins et sculptures :
Estampes, Librairie-Galerie Biffures à Paris en 1987. « Sculptures, dessins » galerie Louis Caterin à Saint-Etienne en 1988, Autoportrait, 20 lithographies à la Fondation Hewlett Packard France, Evry en 1990, Institut Français de Thessalonique et Institut Français d’Athènes en Grèce en 1991, Associazione Italo-Francese à Bologne (Italie) et à l’Artothèque de Grenoble en 1992, Estampes à la Galerie Viive, Rovaniemi (Finlande) 2001, « Impressions-Répétitions », sculptures et estampes à l’Abbaye de Royaumont en 2002, Sculptures « Art dans la Ville » à Saint-Etienne en 2002, « Le monde est rond », Installation à l’abbaye de Royaumont en collaboration avec Suzanne Doppelt, photographe et Ryoko Sekiguchi, poète, en 2004, « Sculptures, dessins, estampes », Galerie Pierre TalCoat à Hennebont en 2008, expositions à la galerie La Toupie et à l’Atelier Gerard Lardeur à Paris en 2009, « Couleur, Fluide Marge, Couleurs », exposition avec Caroline Forest au Service Culturel Municipal de Gentilly et Nuit Blanche « Ice-sculpture », parvis de la Galerie Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine en 2013.
Il expose aussi avec Carmen Charpin en 2005 dans le Finistère (Art à la Pointe) et en 2012 au Centre des Arts André Malraux à Douarnenez.
En 1965, il répond à une première commande : un Chemin de croix de 400 m2, bas-relief réalisé en mortier de ciment blanc gravé, pour l’église Sainte-Geneviève de Garges-lès-Gonesse.
Suivront de nombreuses interventions dans l’espace public, réalisées dans le cadre du 1% à la construction ou d’aménagements d’espaces urbains : plusieurs aménagements à Ivry-sur-Seine (dont certains en collaboration avec Gérard Chireix, plasticien) et dans
différents groupes scolaires à Marne-la-Vallée, dans la Ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, à Nogent-sur-Seine, Anglure, Rosny-sous-Bois et Cergy-Pontoise.
Il réalise l’aménagement d’une place publique à Cergy-Pontoise, une sculpture murale à Aubervilliers, deux escaliers monumentaux place du Caquet à Saint-Denis, des sculptures
dans l’espace public à Drama et à Thessalonique (Grèce), une sculpture à Saint-Caprais, une sculpture et les espaces extérieurs d’un immeuble d’habitation à Paris 12ème.
De 1986 à 2000, il est responsable de l’atelier d’estampes de la Fondation Royaumont.
En collaboration avec des poètes et des écrivains, il réalise plusieurs livres d’artiste :
« Les sept chants d’amis » de Martin Codax, éditions Royaumont, 1987 ;
« Principe de paysage » avec Joseph Guglielmi, éditions Royaumont, 1991 ;
« 17 avril 1991 » avec Jean-Pierre Nouhaud, Serrefolio, ERBA de Saint-Etienne, 1991 ;
« Portrait présumé » avec Jacques Demarcq, éditions Royaumont, 1998.
En 2011, il réalise avec Yvon Le Mignan « Comme ça », une édition originale imprimée
en lithographie.
Dans « Les nouvelles de l’estampe » n°199 Marie Cécile Miessner lui consacre un article : « graveurs d’aujourd’hui » portrait (2005).
Parallèlement à son travail d’artiste, l’enseignement a tenu une place importante dans son cheminement.
De 1969 à 1978, il anime les cours de dessin, gravure et volume au sein des ateliers
municipaux d’arts plastiques de la Ville d’Ivry-sur-Seine.
De 1969 à 1978, il enseigne le dessin à l’école Camondo.
Durant l’année 1978, il enseigne à l’école des Beaux Arts de Bourges puis, de 1979 à 2001, à l’école des Beaux Arts de Saint-Etienne.
Là, il coordonne le département Design jusqu’en 1998 et dirige le troisième cycle Design de recherche et création de 1997 à 1999.
Il fonde la revue Azimuts en 1991.
Ses œuvres figurent dans les collections publiques : Ville de Paris, musée de Mulhouse,
Fond National d’Art Contemporain, Artothèque de Grenoble, Centre culturel Frans Masereel (Belgique), Institut français de Thessalonique (Grèce), Musée Macédonien d’art moderne de Thessalonique (Grèce), Bibliothèque Nationale de Paris, Artothèque du Limousin.
Ses œuvres sont aussi présentes dans différentes collections particulières.
  • 1957 2e prix du Dôme, Paris
  • 1958 première participation au Salon de mai, 2e prix du Dôme, Paris, 2e prix de la biennale dei Giovanni à Gorrizzia
  • 1960 premi!ère participation aux expositions de la Société de graveurs Le trait, expose des gravures à la galerie Horn, Luxembourg
  • 1963 expose des gravures à la galerie Marignan, Paris, participe à la biennale de Pari, une gravure achetée par l’Etat
  • 1964 expose des gravures à la galerie Transposition, Paris
  • 1965 une gravure acquise par le Cabinet des estampes de Mulhous
  • 1965-1966 réalisation d’un bas-relief gravé dans le ciment à l’église de Garges-les-Gonesses
  • 1966 gravures en dépôt à la galerie Jacob, Paris, exposition de gravures et dessins à l’Ateneo de Gijon (Espagne)
  • 1967 expose des gravures à la galerie Jacob, Paris, réalise une médaille pour la Monnaie de Paris, en hommage au sculpteur Adam
  • 1968 chargé de cours de gravure pour enfants et d’un cours de dessin pour adultes à l’Aadémie municipale d’Ivry-sur-Seine
  • 1969 réalise deux médailles pour la Monnaie de Paris

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