Joseph-André Motte

Enseignant.e de 1967 à 1969

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Enseignant à l’école Camondo en Composition contemporaine de 1967 à 1969

Membre du Conseil d’administration de l’UCAD et enseignant à l’ENSAD depuis 1959, vice président puis président de la SAD de 1966 à 1968.

Joseph-André Motte

Extrait du site http://www.chastel-marechal.com/joseph-andre-motte/

Le designer, décorateur et architecte d’intérieur français Joseph-André Motte, est né dans les Hautes-Alpes le 6 janvier 1925.

En 1948, Joseph-André Motte sort major de sa promotion de l’école des arts appliqués à l’industrie, aujourd’hui l’ENSAAMA.

En 1954, il cofonde l’Atelier de recherche plastique (ARP) avec Pierre Guariche et Michel Mortier.

Il travaille également au sein du Groupe 4, formé avec René-Jean Caillette, Geneviève Dangles et Alain Richard. C’est d’ailleurs dans les années 1950 que Joseph-André Motte commencera à collaborer avec le fabricant de meuble Steiner.

Les formes des meubles créés par Joseph-André Motte revisitent le classique, tout en restant simples et accessibles au grand public et en prenant toujours un grand soin du choix des matériaux. Motte se fait connaître grâce à un fauteuil en rotin tressé dit « tripode », dont la forme de coque convient à tous les corps.

Son agence travaille sur de grandes commandes publiques comme l’aménagement des stations du métro de Paris sur une commande de la RATP passée en 1973. Il dessine notamment à cette occasion un siège qui allait devenir emblématique du métro, en créant le siège-coque individuel, qui dote encore aujourd’hui de nombreuses stations de métro et de RER parisiennes.

Motte reçoit le Prix René Gabriel en 1957 et le prix Compasso d’Oro en 1970.

Motte préside la société des artistes décorateurs de 1966 à 1968. Il enseigne durant trente ans à l’école nationale supérieure des arts décoratifs, est chargé de conférences à l’école Boulle et à l’école Camondo. Il meurt à Paris le 1er juin 2013.

Notice bibliographique, René Lesné, 250 illustres, 1767-2017 – Dictionnaire – De l’Ecole royale gratuite de dessin à l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs – Paris, 2017, éditions AR/DE :

Sorti major en 1948 de l’ENSAAMA, il est engagé chez Pomone, l’atelier d’art du Bon marché. En 1952, il rejoint l’atelier de Marcel Gascoin où il rencontre Michel Mortier et Pierre Guariche, avec lesquels il crée l’Atelier de recherche plastique. Il acquiert la célébrité grâce à la création de son Fauteuil Tripode de 1949, édité par Rougier. Puis viennent le Fauteuil Catherine édité par Rougier (1952), la chaise 441 chez Steiner (1958). Il dessine de nombreux meubles comme le canapé-lit Relax édité en 1959 chez Steiner, des tables, des bureaux, comme celui agréé par le Mobilier national et édité par MD, des bibliothèques, des lampadaires, etc. Il multiplie paralèllement les aménagements d’espace intérieur d’importance: en 1954 et 1958-1961, l’aérogare d’Orly avec l’architecte Henri Vicariot; en 1962, la Maison de la radio à Paris avec l’architecte Henry Bernard et la gare maritime du Havre; en 1967, l’Hôtel de ville de Grenoble; en 1969, l’aérogare de Roissy avec l’architecte Paul Andreu. Ainsi que le siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg, la préfecture de Cergy-Pontoise, sans compter la rénovation, entre 1973 et 1984, d’une centaine de stations de métro à Paris pour lequel il conçoit notamment le siège coquille en métal, tôle d’acier emboutie toujours visible dans certaines stations.

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