Jean Berthet

Enseignant.e de 1982 à 1992

Retour à la liste des professeurs

Enseignant en dessin à l’école Camondo, 1982-1992

JEAN BERTHET.jpg

Photographie François Coumert

Transcription de la lettre adressée par Jean Berthet à la direction de l’école Camondo le 9 septembre 1983:

Messieurs,

ayant sollicité un poste de professeur de dessin à l’école Camondo, je vous fais parvenir les renseignements suivants:

Après mes trois années d’apprentissage de peintre-verrier en Espagne, j’ai commencé à peindre en 1955, ayant toujours considéré que cette voie correspondait à une recherche exclusivement personnelle.

A Paris, j’ai suivi des cours pendant quatre ans dans des ateliers comme ceux d’André Lhote ou de Zadkine, car leur enseignement correspondait à mon parti-pris d’alors pour une peinture cubiste; mais je n’ai voulu fréquenter aucune école nationale, raison pour laquelle je ne peux vous présenter de diplômes.

A partir de 1962 j’ai peint en autodidacte.

Retour à la figuration, très influencé par Francis Baon, que je découvrais ces années-là: des compositions de figures imaginaires marquées par un grand souci des volumes; ces volumes m’ont amené par la suite – à partir de 1972 – à élaborer des bas-reliefs peints où abstraction et figuration sont intimement liées. Depuis cette époque, j’expose régulièrement.

Ce choix du bas-relief, et de l’alternance de surfaces peintes, de matières en épaisseur et d’objets trouvés m’a rapproché d’un courant surréaliste baroque; en même temps ces éléments peuvent être projetés dans un espace réel: je réalise des maquettes – projets de constructions à grande échelle.

Cet espace imaginaire, qui peut prendre des formes différentes, me rend très sensible aux oeuvres d’Oppenheim, de Mario Merz et de Michael Buthe, sans oublier la référence essentielle à Marcel Duchamp.

Jean Berthet, 1932-1992

Un atelier de l’école Camondo, attenant à l’atelier prototypes au rez-de-jardin du 266 boulevard Raspail, porte désormais son nom.

  • 1949-1950 Travaille dans un atelier e vitraux artistiques à Madrid
  • 1951 Beaux-arts à Madrid
  • 1952-1955 Peint en Espagne, en autodidacte
  • 1956-1958 Atelier André Lhote à Paris
  • 1960 Atelier de dessin Adam à Montparnasse
  • 1961-1972 Travaille seul, toujours à Pari
  • 1972-1982 Expose au Salon de Mai, aux Réalités nouvelles, Grands et jeunes, Comparaisons, Prix de Vitry, expositions colllectives ou personnelles dans des centres culturels (Chelles, Corbeil-Essonnes), à Bâle…
  • A partir de 1978 Assure la direction des Ateliers municipaux d’Ivry-sur-Seine, où il enseigne la peinture et la sculpture.

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !