Enseignant en méthodologie 3e année, école Camondo
Formation
- 2009 Doctorat en Sciences et Architecture du paysage (AgroParistech – École du Paysage de Versailles)
- 2001 Diplôme de sciences politiques (IEP Robert Schuman, Strasbourg)
- 1998 DEA “Jardins, paysages, territoires“(EHESS – UP6 Paris La Villette)
- 1997 Maîtrise de Marketing et Stratégie de Marque, Celsa (Paris IV-Sorbonne)
- 1976 CAP Ébénisterie (Lycée Technique d’Étrembière)
Enseignements
- Depuis 2014 École supérieure d’art et design Saint-Étienne : professeur
Enseignements en actualités du design (cours magistraux) et accompagnement du mémoire, co-responsable – Master Prospective Design. - École Camondo : professeur – enseignement de la sémiotique.
- Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis – Département Arts FLLASH : professeur vacataire
Enseignements en arts, design, territoires et paysage – sciences de l’art et du paysage – management de
l’événementiel. - 1995 -2015
Interventions dans différentes écoles privées (Strate Collège, L’École de design Nantes Atlantique, l’École d’architecture de Nantes) publiques (l’École supérieure des beaux-arts du Mans, de Tours et d’Angers, le Lycée des Herbiers, le Lycée Technologique Auguste Renoir, le Celsa, l’ENSCI – Les Ateliers).
Recherches
- 2015 Chercheur associé au Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (CNRS – 39 et 36).
- 2014 Chercheur associé au Laboratoire dLaboratoire CALHISTE – Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Publications
- en cours : Design territorial et designers territoriaux : vers une définition.
- article pour la revue Sciences du Design, numéro 05 « Design et innovation publique », en cours de publication.
- Couleur, où en sommes-nous ? Essai, en cours d’édition au PUF.
- 2015 Création et politique : le cas du design et des territoires.
- Topia – site du Laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles.
- 2013 Inspiration – Les mots de la couleur. Livre électronique uniquement disponible sur iPad.
- 2009 Montmartre – contribution à une géographie de l’imaginaire de lieux ritualisés. Thèse éditée aux Éditions Universitaires Européennes.
- 2007 Alchimies, couleurs, matières, lumières. Livre édité par l’agence Extrême Paris.
- 2005 Émotion – les rapports entre communication et couleur. Livre édité par l’agence Extrême Paris.
- 2001 Regard – contenus des journaux internes. Livre édité par l’agence Euro RSCG 360 & La Sorbonne.
- 1998 Le paysage et les effets du débrayage culturel. Mémoire de DEA – directeur de recherche : Augustin Berque – EHESS & UP6 Paris La Villette – Laboratoire Jardins, Paysages et Territoires.
- 1997 Le livre à dix francs ou les objets de crise. Mémoire de Maîtrise – directeur de recherche : Jean Baptiste Carpentier – Paris IV Sorbonne
Parcours en entreprises
- Depuis 2010 COOPERATIVE DESIGN. Lancement d’un média en ligne (www.cooperativedesign.fr) permettant aux entreprises et aux designers de
disposr d’une boîte à outils commune, pour formaliser des projets et constituer des équipes qualifi ées et ainsi les mener à bien (labellisé Paris Innovation et Oséo). - 2005 – 2010 EXTREME PARIS. Création et suivi du positionnement actuel de Extrême Paris : réflexion stratégique dans le secteur du packaging, du marketing service, de l’édition, design produit et d’environnement, de l’architecture commercial et de l’éclairage.
- 2005 – 2010 EURO RSCG PUBLISHING. Réflexion stratégique et conduite d’étude dans le secteur de l’édition interne et externe grand public.
- 1996 – 2002 PLAN CRÉATIF. Développement de la clientèle
- 1996 – 1999 HUMALOGIE. Coordination des études
- 1987- 1996 RELAY. Responsable de la LIBRAIRIE H
Quelques références institutionnelles
- Le Courrier des maires, Caen Viacité, Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Ville de Paris, Conseil Régional des Pays de la Loire, DGAC, DCN, INPES, Région Limousin, La Poste, RATP, Nantes Métropole, SNCF (Actions Sociale, Service Nuit, sncf.com, TGV, TGV Lacroix, Boutiques voyages)…
Quelques références commerciales
- Groupe André, Auchan, Castorama, Charton, Décathlon, Delsey, Exposium, Française des Jeux, Gillette, Lafayette Gourmet, LG, Johnson et Johnson (Roc), L’Oréal Paris, Professionnel et International, Nivéa, Luminarc, OranginaSchweepes, Ronéo, Sansen, Synthélabo…
Prix
- 2010 Grand Prix de l’innovation de la Ville de Paris.
- 2007 Grand prix stratégie pour la rénovation Schweppes pour les packagings et le nouveau site.
- 2001 Top Com pour le TGV Lacroix.
- 2000 Prix GART de la meilleure campagne institutionnelle pour la mise en place du plan de déplacement urbain de l’agglomération de Caen.
Médias
- Conseil et interventions pour le Figaro, le Monde, France 5, France Info, Marketing Magazine…