Designer et historien de l’art
Enseignant en Méthodologie (3e année) et directeur de mémoire (4e année)
Designer, Fabien s’épanouit dans une approche multidisciplinaire marquée par sa connaissance de l’histoire de l’art, la réalisation d’objets et d’espaces, et sa vision prospective des domaines de la production artisanale et industrielle.
En tant qu’historien de l’art, Fabien a mené un doctorat sur le paysage contemporain et la notion d’anti-pittoresque, participant à de nombreux colloques et publications au sein de l’Université Paris I-Sorbonne (Paris) et dans des revues scientifiques comme La Voix du Regard. Son diplôme de designer industriel obtenu dans la prestigieuse École Nationale Supérieure de Création Industrielle (E.N.S.C.I.-Les Ateliers, Paris) a achevé de compléter une formation globale, associant théorie et pratique. Il a ainsi à cœur de transmettre ses connaissances à travers l’enseignement (Université Paris Est-Marne-la-Vallée – Master Luxe, Design et Innovation, Institut Français de la Mode, Académie Charpentier, Ecole Camondo, Ateliers du Caroussel, Compagnons du Devoir), la participation à des jurys de fin d’études et à l’occasion de nombreuses conférences dont le cycle « Design et savoir-faire. Gestes, matériaux et pensées » (Rencontres des Gobelins) qu’il co-dirige avec Marc Bayard au Mobilier national. A l’image de la multiplicité de ces centres d’intérêt, les sujets qu’ils abordent sont vastes (approche culturelle des matériaux, design culinaire, design thinking, histoire des arts décoratifs et du design etc.) et prennent des formes différentes (initiation au design auprès d’un jeune public, direction de mémoires de fin d’études, workshops, etc.). Co-commissaire et scénographe avec Isabelle Daëron de l’exposition « Roues Libres. Petite mécanique des objets animés », dans le cadre des D’Days (mai 2014), il s’applique à représenter de jeunes créateurs internationaux (Pays-Bas, Angleterre, Thaïlande, Chine, France).
Il a participé au conseil scientifique de la commission « Création-Innovation » présidée par Alain Lardet à l’Institut National des Métiers d’Art (INMA). Il collabore en 2011-2012 avec Chloé Braunstein-Kriegel sur le workshop « Savoir-faire et Modernité » commandé par Sèvres-Cité de la céramique et la Fondation d’entreprise Hermès aux élèves de l’ENSCI-Les Ateliers et de Sciences Po Paris. De cette rencontre avec Chloé naît l’association de deux profils complémentaires, tournés vers la recherche prospective autour du design et du craft. Ils co-signent à l’occasion de l’exposition des résultats du workshop au festival Design Parade 7 (Hyères, 2012) « Savoir-faire et Modernité : paradoxe ou opportunité ? » dans le catalogue d’exposition du festival.
En tant que designer, il accorde une importance cruciale au dialogue entre savoir-faire. Ce sont ses collaborations avec des artisans tailleurs de pierre, céramistes, menuisiers, etc. qui nourrissent ses créations. Sa prédilection va aux luminaires, ces faiseurs d’espaces et d’histoires, mais aussi aux textiles et plus largement au mobilier. Ses projets alternent entre expérimentations, commandes institutionnelles et pièces uniques pour architectes d’intérieur de renom. L’ornemental côtoie ainsi l’innovation technologique, les savoir-faire traditionnels et une approche plastique toute personnelle dans des projets où prime la dimension constructive de l’objet. Son travail est représenté par la galerie Mouvements modernes et a ainsi fait l’objet d’expositions au Pavillon des Arts décoratifs (PAD 2017 et 2018) à Paris et à Londres.
Il a récemment publié deux textes « Ergonomie du politique. Quand la forme suit l’exercice des fonctions » et « Pierre Paulin à l’Élysée : modernité et tradition d’un ensemble repensé » dans l’ouvrage dirigé par Marc Bayard et Brigitte Flamand, Le design du pouvoir. L’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national (Mare & Marin, Paris, 2016). Il présente ses nouvelles pièces de mobilier et de luminaires à New York pour The Salon Art + Design en novembre 2018, et publie avec Chloé Braunstein-Kriegel, CRAFTS. Today’s Anthology for Tomorrow’s Crafts / CRAFTS. Anthologie contemporaine pour un artisanat de demain aux Editions Norma successivement en octobre et décembre 2018.