Dominique Averland

Enseignant.e de 1989 à 2016

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L’histoire de l’école Camondo, dont Dominique Averland fut directeur en 1992-1993 avec Claude Courtecuisse, est indissociable de sa carrière de praticien et d’enseignant. Ses conceptions du design et de l’architecture intérieure ont largement enrichi les spécificités pédagogiques interdisciplinaires de l’école.

Il a apporté, notamment aux élèves de 5e année qu’il a suivis dans la préparation de leur diplôme jusqu’à ce mois de mai 2016, son exigence de qualité de la pensée et du construit, son expérience professionnelle d’architecte d’intérieur designer, et jusqu’à sa bibliothèque personnelle qu’il mettait à la disposition des étudiants.

Dominique Averland a mené sa carrière d’enseignant tout en signant de très nombreux projets de design et d’architecture intérieure, le dernier en date étant sa collaboration avec Philippe Starck pour la réhabilitation spectaculaire du Café Stern, passage des Panoramas à Paris 2e en 2015.

Dominique Averland nous manque désormais pour sa générosité à convoquer toute son énergie, sa grande gentillesse et son attention aux autres, pour les placer au service de son autre métier : enseignant.

NDLR : Dominique Averland nous a quittés le 27 mai 2016.

C’est peu dire que depuis 1989 la personnalité de Dominique Averland a coïncidé avec celle de l’école Camondo.

Est-ce que Dominique a embrassé le projet de l’école au point d’en faire le sien ?

Est-ce que son itinéraire de sculpteur et de « boulliste » le prédestinait à cette école au projet si particulier : bâtir un enseignement sur deux fondements, deux disciplines distinctes, l’architecture intérieure et le design ?

Le fait est que son énorme appétit de connaissance de l’architecture à la mode, du design à la musique, de la littérature aux arts vivants, en faisait un puits de science pour tous.

Si son refus des frontières en a fait un maître d’œuvre reconnu dans maints domaines, partout en France, il en faisait une incarnation particulièrement forte du projet pédagogique de l’école Camondo.

Il était d’ailleurs le modèle de créateur transversal que l’Ecole cherche à former, autant architecte que scénographe, designer qu’architecte d’intérieur, technicien que créateur.

Transmettre était devenu pour Dominique plus qu’une mission ou une démarche. C’était devenu un mode de vie, une façon de réfléchir, un élan.

Transmettre à tous, à ses étudiants, aux nombreux jeunes professionnels qu’il a lancés, aux nombreux assistants qu’il a formés, à ses proches, à ses clients, à ses fidèles entreprises. Chaque échange étant pour Dominique l’occasion d’une discussion, d’une anecdote, d’une explication.

Transmettre une approche et non des recettes. Une façon de réfléchir, d’interroger le projet plutôt que des solutions.

Et donner, prendre le temps, montrer, raconter, prêter.

Dominique avait réunit une incroyable bibliothèque, mais loin d’être un bibliophile fétichiste, Dominique était un bibliophile prêteur.

Ses livres circulaient en permanence, à l’école, à la bibliothèque… Incarnant si bien ce désir de ne rien garder pour lui mais d’accumuler pour les autres.

Emmanuel Bénet

 

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