Annie Tribel

Enseignant.e de 1975 à 1976

Retour à la liste des professeurs
Enseignante à l’école Camondo en 1975-1976
Annie Tribel
AUA, Atelier d’urbanisme et d’architecture, Bagnolet, 1968. La salle de dessin.
Annie Tribel au premier plan
Extrait du site caue.13.fr
Née à Paris en 1933, diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, elle participe dès 1962 aux activités de l’AUA dont Jean Tribel, son frère, est l’un des fondateurs.
Au-delà des foyers de personnes âgées (La Courneuve, Orly) des villages de vacances
(Grasse), elle est connue pour le Théâtre de la Ville (1968) où elle y utilise, pour le restaurant, des coques de polyester de couleur orangée.
En 1971, elle réalise les élégantes boutiques de Roche Bobois dont des panneaux plastiques, imbriqués, habillent les façades d’immeuble de leurs modules rouge sombre.
Avec Arno Heinz, elle aménage une chambre d’amis au palais de l’Élysée en 1983.
Elle quitte l’AUA en 1986 pour enseigner à l’École supérieure d’arts graphiques puis à l’école Camondo.
Elle a participé à la fameuse exposition : elles@centrepompidou.
A l’issue d’un séjour de quelques années en Inde après son diplôme (ENSAD 1956), où elle réalise plusieurs projets d’aménagement et dessine des meubles démontables inspirés de techniques artisanales indiennes, elle rejoint l’AUA au moment de sa fondation en 1960 par l’urbaniste Jacques Allégret et où se retrouvent Valentin Fabre et Michel Corajoud. En lien avec l’équipe Fabre et Perrotet, elle est l’auteur de programmes socio-culturels au sein des Maisons de la culture ou de théâtres. A Paris, en 1967-1968, elle aménage les espaces en sous-sol du théâtre de la ville rénové, en introduisant des éléments de mobilier en polyester moulé de couleur rouge, qui sont autant d’alvéoles indépendantes. C’est avec ette technique qu’elle habille en 1971 la façade extérieure du magasin Roche Bobois, avenue de la Grande armée. En 1988, elle aménage l’ensemble des espaces intérieurs du Théâtre national de la Colline. En 1982, elle fait partie des créateurs choisis par la présidence de la République pour réaménager les espaces privés du Palais de l’Elysée, aux côtés de Marc Held, Ronald-Cecil Sportes, Philippe Starck et Jean-Michel Wilmotte.

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !