Image en Une: photographie parue dans «Le journal de la maison» numéro 29, octobre 1970, ensemble conversation banquette d’angle, chauffeuse, pouf
D’un André Malraux et d’un Claude Courtecuisse
Bureau en rotin, 1958:
Chambre d’enfants, Salon des Arts ménagers, 1959:
Photographie parue dans « Meubles et décors » numéro 735, octobre 1959, et, image suivante, en noir & blanc, chambre d’enfants pour le Salon des Arts ménagers 1959:
Chambre pour adolescent, 1959:
Salon, 1960:
Chambre pour enfants, Salon des Artistes décorateurs, 1961:
Table basse buffet, présenté au SAD 1963:
Malraux en visite au SAD 1963, qui médite à côté de Geneviève Pons en regardant à côté de la table ronde et bancs du stand de la Maîtrise des galeries Lafayette:
Chambre pour enfants, 1964:
2 images ci-dessous, chambre d’enfant, SAD 1965:
Mobilier en carton, 1967:
On connaît Claude Courtecuisse en tant qu’enseignant et directeur de l’école Camondo dans les années 1990, producteur d’aquarelles et autres fusains, designer des années plastique pour Prisunic (chauffeuse Apollo), auteur parmi d’autres ouvrages de Dis-moi le design, grand cinéphile (fauteuil Mercurio édité par Steiner en 1968, dont la déclinaison « Theorema » affiche le visage de Terence Stamp), etc.
Claude Courtecuisse avait rencontré Geneviève Pons en 1967 alors qu’elle était à la tête de la Maîtrise des Galeries Lafayette, pour lui présenter ses projets de mobilier en carton. Geneviève Pons, qui venait de concevoir elle aussi sa série de meubles en carton, lui conseillait alors d’ajouter un rabat à l’extrémité de l’assise, qui permit à Claude Courtecuisse de finaliser son produit qui trouva preneur au Printemps, chez Primavera:
Ci-dessus, mobilier en carton signé Claude Courtecuisse, 1968, édition Primavera, ci-dessous mobilier en carton signé Geneviève Pons, 1967, pour la Maîtrise des galeries Lafayette
Bibliographie à retrouver dans l’épisode 06 saison 02