Image en Une perspective du living-room présenté par la Maîtrise des Galeries Lafayette au Salon des Arts ménagers, dessin paru dans Maison & jardin numéro 19, février-mars 1954
Geneviève Pons a confié ses archives professionnelles à la bibliothèque de l’école Camondo. Sauf mention contraire, toutes les reproductions de photographies, articles de presse, dessins etc sont issus de ce fonds Geneviève Pons.
Résumé des épisodes précédents
Après avoir suivi le cursus de l’école nationale supérieure des arts décoratifs pendant les années de guerre, jusqu’en 1944, Geneviève Pons intègre le Centre d’art & de techniques (CAT) en octobre 1944. Le CAT, hébergé dès 1945 par l’hôtel particulier musée Nissim de Camondo, deviendra l’école Camondo. Son diplôme, obtenu en 1946, Geneviève Pons voyage en Scandinavie, en rapporte une culture fonctionnaliste du design, travaille un temps au Canada en tant que créatrice de modèles, et revient en France où elle produit de nombreux espaces intérieurs et meubles, travaille pour Colette Guéden chez Primavera, avant de prendre la direction, en 1954, de la Maîtrise des galeries Lafayette, qui jusque-là ne s’était pas remise du départ de Maurice Dufrêne et de la période d’occupation.
Photographie parue dans Meubles et décors, juin-juillet 1954, Salon des Arts ménagers, Salle jazz-jeunesse:

Les archives Geneviève Pons nous renseignent sur la typologie des intérieurs des années trente glorieuses, les légendes des parutions ont les spécificités du vocabulaire moderniste et commercial utilisé pour qualifier ces espaces, sur le design industriel ménager, audiovisuel, etc, et les typologies des mobiliers qui accueillent ces objets de consommation.
Photographie issue de l’Encyclopédie familiale, Larousse, 1954:

Légende: Chambre d’enfants, exposition « Génie de Paris » au Musée des Arts décoratifs, Paris, 1954.
Dans le prochain épisode, on suivra Geneviève Pons qui part à la rencontre de Charles Trénet et de René Coty