Du CAT à la Maîtrise
Avant de prendre la tête de la Maîtrise en 1954, Geneviève Pons produit, depuis 1949 et son retour du Canada et de Scandinavie, pour la Maîtrise. On trouve dans ces productions, déjà, beaucoup de ce qui caractérisera la suite de sa carrière d’architecte d’intérieur.
Une des spécialités de Geneviève Pons: l’architecture et le mobilier pour enfants.
Chambre pour enfants présentée au Salon des Arts de la table 1952:
Photographie parue dans «Formes et vie», 1952 (image en Une), où l’on reconnaît le style Pons, qui donne de la personnalité à ses meubles, singulièrement ses assises, souvent à la fois doucement humoristiques et élégantes:
Tables gigognes, dessin et photographie parus dans « Maison et jardins », octobre-novembre 1952. La légende indique: Trois minuscules tables de formes imprévues à piètement de fer noir se glissent les unes sous les autres. Maîtrise des galeries Lafayette:
Photographie parue dans « Maison française », 1952. Fauteuil:
De nombreux designers et architectes d’intérieur ont travaillé à la Maîtrise des galeries Lafayette, sous la direction de Geneviève Pons. On ne peut s’empêcher de penser à l’un de ses collaborateurs, passé par la Maîtrise avant de devenir le fameux designer que l’on sait, en observant ce fauteuil: Pierre Paulin, lui-même diplômé de l’école Camondo, promotion 1950.
Desserte, 1952:
Une typologie de mobilier qu’on ne trouve plus guère dans les intérieurs du début du XXIème siècle, qui était très courante durant les trente glorieuses, au même titre que, par exemple, le meuble-tv.
Autre typologie caractéristique également des années 1950-1970, qui n’a pas disparue celle-là, mais que l’on nomme autrement. Ici, un « living-room », présenté au Salon des Arts ménagers 1953. On est dans l’immédiat après-guerre, où le soft power américain de la libération bat son plein, où les anglicismes sont souvent synonymes de modernité:
Les archives de Geneviève Pons témoignent de nombreux meubles aux fonctions multiples et aux développements astucieux. Ici, une commode-coiffeuse, 1953, ouverte, puis fermée:
Les piètements de fer, le rotin, une économie de moyens, des résolutions fonctionnelles simples, Geneviève Pons a trouvé ce qu’on peut appeler son style dès les années 1940. Ici un bureau-coiffeuse présenté au Salon des Arts décoratifs 1953:
Le travail d’architecte d’intérieur designer de Geneviève Pons est bien représenté par ses archives, riches notamment par leur iconographie de photographies originales et d’une revue de presse bien référencée. Elle exercera, à la direction de la Maîtrise jusqu’en 1972, ce parcours est l’objet du deuxième épisode de cette deuxième saison.