Image en Une: François Matthey à l’inauguration des nouveaux locaux de l’école Camondo, 266 boulevard Raspail, en septembre 1988 – Archives école Camondo
En partenariat avec les bibliothèques et les départements de recherche de musées, Problemata contribue à stimuler l’exploration et les recherches sur des fonds déposés dans des institutions francophones.
Cette base de données et plateforme de diffusion pour les chercheurs en design contient de nombreux articles, dont une série qui a retenu notre attention, qui permet de retracer une histoire du Centre de création industrielle (CCI).
Une série de 21 articles sont regroupés sous l’intitulé générique Le Centre de création industrielle et les expositions (1968-1992): décentrages successifs, dont Catherine Geel signe l’introduction.
On retrouve les expositions mythiques du CCi comme Bunker archéologie, dirigée par Virilio en 1976, ou Les immatériaux en 1985.
Mais on trouve aussi un article, signé Brigitte Gilardet, qui a valeur quasi identitaire pour qui étudie, enseigne ou travaille à l’école Camondo: François Matthey et son équipe, ou l’action méconnue des créateurs du CCi au Musée des arts décoratifs (MAD).
On n’a pas tout dit de l’histoire du Centre de création industrielle à l’Union Centrale des Arts Décoratifs, Problemata y contribue, tandis qu’il y aurait de quoi pondre au moins une thèse, avis à celles et ceux qui en auraient le temps !
La dernière publication de Problemata est le résultat d’une recherche menée par des graphistes ukrainiennes, un collectif dénommé U.N.A.
Dans la logique du site, cela donne lieu à un inventaire, un catalogage et une mise en contexte des marques ukrainiennes: un outil de travail documentaire sur le sujet.
L’architecture intérieure ça n’existe pas, et, décidément, le design non plus !