Agnès et Claude Courtecuisse DUO POP, c’est le titre d’une exposition du 20 novembre au 20 décembre 2015 à la Galerie 9 – Fabien Delbarre à Lille.
On connaît Agnès et Claude Courtecuisse pour leurs meubles de la fin des années 1960 conservés aux Arts Décoratifs et au Centre Pompidou.
Siège Soléa, édition Cattaneo, Claude Courtecuisse, 1970
On connaît ici aussi Claude Courtecuisse en tant qu’enseignant et directeur de l’école Camondo dans les années 1990, producteur d’aquarelles et autres fusains, designer des années plastique pour Prisunic (chauffeuse Apollo), auteur parmi d’autres ouvrages de Dis-moi le design, grand cinéphile (fauteuil Mercurio édité par Steiner en 1968, dont la déclinaison « Theorema » affiche le visage de Terence Stamp), etc.
Claude Courtecuisse avait rencontré Geneviève Pons en 1967 alors qu’elle était à la tête de la Maîtrise des Galeries Lafayette, pour lui présenter ses projets de mobilier en carton. Geneviève Pons, qui venait de concevoir elle aussi sa série de meubles en carton, lui conseillait alors d’ajouter un rabat à l’extrémité de l’assise, qui permit à Claude Courtecuisse de finaliser son produit qui trouva preneur au Printemps, chez Primavera.
Equipement mobilier tout en carton pour un studio, Maîtrise des Galeries Lafayette, Geneviève Pons, 1967
Mobilier en carton signé Claude Courtecuisse, 1968
Rendez-vous nombreux à cette exposition, comme à n’importe quelle exposition de Claude Courtecuisse, et ça ne vous fera pas de mal de sortir un petit peu.
Galerie 9 – Fabien Delbarre 9 rue des Bouchers 59000 Lille
Exposition ouverte les jeudis, vendredis et samedis de 14H30 à 19H00