Le Dasein ist design de Henk Oosterling, cité par Bruno Latour dans Un Prométhée circonspect ? Quelques réflexions en direction d’une philosophie du design, est intrigant, complexe et drôle.
En effet, Oosterling, lui-même philosophe, fait allusion au concept de Dasein énoncé et développé par Heidegger.
Le tome II du Larousse Sachs-Villatte nous indique que le Dasein se traduit de l’allemand par L’être-là dans son acception philosophique.
Le Larousse toujours propose de traduire le dasein par Existence, Vie, Etre ou même Réalité, en fonction du contexte, dans son usage plus courant.
L’amusant est qu’Oosterling associe ce concept germanique à un mot qui lui aussi peut rendre perplexe: Design.
Entre les deux, le verbe être (ist).
Utiliser le verbe être pour placer une notion d’équivalence, voire d’effet miroir entre Design et Existence ne nous simplifie pas l’entendement tellement plus que ça, mais pour plus de précision et de clarté dans l’analyse du Dasein ist design, il faut recommander la lecture de l’interview de Bruno Latour, qui utilise cette citation pour nourrir son discours d’une fonction prométhéenne du designer.
On notera le caractère humoristique du Dasein ist design, ne serait-ce que par ses consonances, et ne s’agit-il pas, en plus, et comble d’ironie, d’une proposition contemporaine de digestion rapide du concept d’Heidegger dans la société de consommation des idées, où le mot design tient une place d’autant plus importante que sa signification est indéfinie, et donc, peut-être, infinie ?
Très bon, Henk