On l’avait déjà évoqué ici, les architectes d’intérieur sont aux architectes ce que les psychanalystes sont aux médecins (de l’Ordre).
Dans un article intitulé Psychanalyse de l’architecte, signé Alice Delaleu pour la revue Chroniques d’architecture, on trouve cet extrait amusant, où l’angoisse de l’architecte s’exprime de la manière suivante :
(…) je viens de prendre conscience que mes initiales étaient celles d’un magazine de déco, d’ailleurs ma voisine me croit architecte d’intérieur. Peut-être que j’ai loupé ma vocation. Toujours est-il que j’en ai marre que cette voisine persiste à me demander des conseils comme si j’étais architecte d’intérieur ! La prochaine fois que je la croise avec toutes ses bagouzes dans l’ascenseur, je lui facturerai un bras pour mettre en vis-à-vis décalé deux fauteuils Jacobsen.
La revue Chronique d’architecture est en ligne, il s’agit d’un magazine engagé pour la profession d’architecte, au ton journalistique impertinent, qui aborde les sujets politiques du type Loi ELAN et autres Grand Paris.
Franck Gintrand, déjà à l’origine du blog ArchiGood et Christophe Leray y signent des articles et éditos, les architectes Alain Sarfati et François Scali y ont leur chronique régulière, et qu’on adhère ou non à leurs thèses, critiques et analyses de l’actualité de l’architecture en France, Chroniques d’architecture délivre de nombreuses informations, sa ligne éditoriale demande un minimum de sens de l’humour aux auteurs comme aux lecteurs, et le format, numérique donc, permet l’accès à l’ensemble des archives, très riches.