En République démocratique du Congo, les architectes d’intérieur sont formés à l’Académie des Beaux-Arts, contrairement aux architectes, qui sont issus de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme.
Académie des Beaux-Arts de Kinshasa
Monsieur Charles Mbengo, secrétaire académique des Beaux-arts, donne sa définition de l’architecte d’intérieur, qui est selon lui un concepteur des espaces habitables et habités, tandis que le décorateur est fondé à aménager des espaces intérieurs sans les altérer. L’architecte, lui, serait le concepteurs d’espaces nouveaux.
Et de préciser que l’architecte d’intérieur a vocation à l’aménagement et la conception des espaces intérieurs privés ou de travail, des « (…) espaces de vente, magasins, banques, salles d’exposition, restaurants et bars ainsi que les immeubles d’habitation et des bureaux, des ateliers ».
L’ambition de la direction des Beaux-Arts de Kinshasa semble consister à positionner les architectes d’intérieur dans le plan de développement du pays, ainsi que d’affermir leur statut de concepteurs dans ce contexte.
Il est fait allusion dans l’article à un Corps, que l’on suppose autrefois constitué institutionnellement, des architectes d’intérieur, et d’exprimer la volonté des Beaux-Arts de redéfinir et redonner une place officielle à ces praticiens.
Lire l’article Les enseignants de l’ABA déterminés à redynamiser le Corps des architectes d’intérieur