Contribution pour une histoire de l’école Camondo 038

En 1967 le Mobilier national commande une table de conférence à Roger Fatus, qui sera réalisée dans les ateliers de l’ARC

Publié par Bertrand Ehrhart23 septembre 2025

Roger Fatus a quitté ce monde le 18 septembre 2025, tandis qu’un événement était programmé en sa présence, à l’occasion du lancement du mobilier qu’il avait réalisé pour le Mobilier National en 1967, le 30 septembre.

Inscriptions pour participer à l’événement Roger Fatus au Mobilier National le 30 septembre 2025

Nous avions rencontré Roger et son épouse Desi Pessina, partie en avril de cette année, chez eux en 2020, pour deux entretiens, au cours desquels il nous avait généreusement livré sa conception de l’architecture intérieure et de sa pédagogie.

Roger Fatus est né en 1926, il aura travaillé jusqu’au bout, nous évoquions dans notre Contribution pour une histoire de l’école Camondo #027 un chantier, en 2018 de l’architecture intérieure et de l’éclairage des postes de travail des ateliers des éditions rares de la société Hennessy (cognacs): Roger Fatus pour Hennessy, éditions Disderot.

Il commence une carrière d’enseignant à l’école Camondo, en 1970, une époque qui vit la montée en puissance du diplôme de l’école, sous la direction Henri Malvaux.

Fatus succède à Malvaux à la direction de l’école en 1982, l’un de ses grands chantiers pour cette école fut de coorganiser le déménagement depuis la rue de Monceau vers le boulevard Raspail, en 1988.

Les archives de l’école Camondo conservent le dossier enseignant et directeur de Roger Fatus, dans lequel figure l’indispensable CV, document demandé systématiquement à l’ensemble du personnel enseignant, pour nourrir les dossiers d’habilitation demandés par l’Académie.

Le CV de Roger Fatus, remis à l’administration de l’Ecole en 1982 indique:

Roger Fatus, né le 17 février 1926 à Tourcoing

Bac Philo-maths, Faculté de droit de Lille, école des Beaux-arts de Tourcoing, ENSAD, diplômé en 1953

  • 1953 stage dans une entreprise de construction à Chaville
  • 1954 stage dans l’agence d’architecture de Roland Dubrulle
  • 1955-1958 attaché au cabinet d’architecture intérieure de Jacques Dumond, responsable de l’aménagement du Pavillon de Paris à l’Exposition internationale de Bruxelles 1958 (grand prix)
  • 1958 crée sa propre agence
  • 1963 médaille d’or de la société d’encouragement à l’art & à l’industrie
  • 1966-1970 vice-président de la SAD
  • 1968 Grand prix national du meuble
  • 1968 Chargé de conférences à l’ENSAD
  • 1968 Chevalier de l’ordre des Arts & lettres
  • Enseigne à l’école Camondo depuis 1969
  • Médaille d’honneur, prix « Espace et lumière » de l’association française de l’éclairage et prix René Gabriel en 1969
  • 1970-1972 enseigne l’architecture intérieure à l’ESAG
  • 1979-1983 préside le SNAI
  • Directeur de l’école Camondo depuis 1982

Suit une nomenclature exhaustive de ses productions en tant qu’architecte d’intérieur designer, parmi lesquelles de nombreuses boutiques, accueils et chambres d’hôtels, tous lieux de travail, du cabinet dentaire aux salles de conférences de sièges sociaux, de très nombreux appartements, des collaborations avec des architectes, dont son frère aîné Marc Fatus, des stands et scénographies d’expositions, et toutes espèces de mobiliers, du luminaire aux abribus en passant par du design adapté aux handicaps…

Table basse Roger Fatus

Table basse signée Roger Fatus en 1967 pour le Mobilier National composée de cinq éléments en forme de « T » revêtus de lamifié bleu nuit formé. Les deux chants d’extrémité sont en acier inoxydable mat. Les éléments sont t reliés entre eux par une traverse métallique vissées sur le dessous.

Source Collections du Mobilier National

Roger Fatus aura marqué la pédagogie de l’architecture intérieure et du design à l’école Camondo, son profil est emblématique de l’enseignant praticien, qui construit, dans des aller-retour et une réciprocité, à la fois son propre métier (rappelons nous que l’architecture intérieure, ça n’existe pas, le design non plus) et les outils de son apprentissage.

Une des enfants de Roger et Desi, Marguerite Fatus, est diplômée de l’école Camondo en 1980, plasticienne, et a elle-même enseigné aux Ateliers du Carrousel et à l’école Camondo jusqu’en 2005.

Roger Fatus Desi Pessina

Desi Pessina et Roger Fatus en 2019

Retrouvez les pages enseignants école Camondo, depuis 1944 et les pages alumni, depuis la première promotion en 1946

Autant de portraits régulièrement mis à jour, qui nourrissent nos articles contributions pour une histoire de l’école Camondo

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !