Thierry Baron commence ses études supérieures, en arts appliqués, à l’école supérieure d’arts appliqués et de textile (ESAAT), avant d’entrer à l’école d’architecture de Lille en septembre 1968.
Il avait déjà ce profil particulier, rare à l’époque, d’un architecte d’abord formé au design.
Il sort, diplômé de l’ENSAP Lille, en 1976, comme Philippe Louguet (leur parcours à tous deux est difficilement distinguable, c’est un vieux couple, nous écrivons cela ici avec tendresse).
Il est cofondateur, en 1977, de l’agence BL & C, acronyme qui se décline en Baron, Louguet, Courtecuisse).
Claude Courtecuisse quitte l’agence dès 1980, mais ils se retrouveront tous les 3 enseignants à l’école Camondo, de 1983 à 1994 pour Thierry Baron.
Dans le même temps, il enseigne (avec Louguet) à partir de 1975 à l’ESAAT, l’architecture intérieure et la création de modèles (BTS initié par Baron et Louguet, en partie sur le modèle de la pédagogie à l’école Camondo !), et, simultanément, à partir de 1977, à l’ENSAP Lille (cours de projet, toujours comme et avec Philippe Louguet).
Le passage de Thierry Baron à Camondo a fait évoluer la pédagogie de l’école, où l’architecture intérieure se distingue du design d’espace, et où l’ami Courtecuisse se retrouve même directeur, au début des années 1990.
Témoins de son travail d’architecte, du logement individuel avec sa Maison Baron à Tourcoing, de l’équipement collectif avec la reconversion de la brasserie des trois moulins à Lille en Maison folie, et du paysage avec le parc du Brondeloire à Roubaix.
Salut Thierry Baron