Visite du Musée Nissim de Camondo avec Jean-François Giraud, régisseur de l’école Camondo de 1986 à 2017.
Le 63 rue de Monceau et son Giraud
Jean-François Giraud a connu l’Ecole depuis la direction de Roger Fatus, le déménagement de la rue de Monceau vers le boulevard Raspail, jusqu’à la direction de René-Jacques Mayer.
Dans le cadre de notre tentative de restitution d’une histoire de l’école, cette visite se veut une contribution à situer géographiquement un passé pédagogique.
Les élèves, les profs ou l’équipe administrative, entraient dans l’école par la porte principale, rue de Monceau, et les différentes classes ou salles donnaient toutes sur la cour d’honneur, mis à part quelques bureaux et salles du premier étage, accessibles par les escaliers de part et d’autre de l’entrée.
Sur le plan, les fonctions indiquées correspondent au projet de René Sergent pour Nissim de Camondo, avant que l’hôtel particulier soit reconverti en musée.
L’ancienne remise à voitures (salle de réception), qui est investie aujourd’hui par le restaurant Le Camondo, était le centre névralgique de l’Ecole, où, dans les années 1970, fut installée une mezzanine métallique, comme le permettait la hauteur sous plafond.
Garage, puis salle de cours, aujourd’hui restaurant
Les réunions, les fêtes, des cours, étaient dispensés là.
Entrée, double-porte vitrée depuis la cour d’honneur, sur l’ex descente à couvert de l’hôtel particulier
L’ancienne sellerie était le bureau du régisseur (Jean-François Giraud dans les années 1980), le restaurant y a installé une salle privée du genre VIP.
La loge est toujours la loge, avec son logement de fonction au premier étage, Monsieur Pierre Olivier et sa femme, concierges jusqu’en 1987, année du départ pour le 266 boulevard Raspail.
Entrées du bureau du régisseur, à gauche, et de la salle (aujourd’hui restaurant) depuis la cour d’honneur
Les anciennes écuries, investies par l’école en 1963, et dont les conservateurs regrettent aujourd’hui la disparition des équipements, sont une grande salle de cours, qui n’a pas été transformée depuis, et qui accueille aujourd’hui les élèves des Ateliers du Carrousel.
Entrées depuis la cour d’honneur sur les anciennes écuries
Salle de cours, anciennes écuries
La salle de pansage des chevaux, avec son éclairage zénithal sous verrière, était la salle des cours de dessin, et la « Descente à couvert » au fond à droite de la cour d’honneur, elle aussi une salle de cours.
Derrière les deux double-portes, la salle de dessin. Au premier plan l’ami Giraud
Salle de dessin
Enfin, toujours au rez-de-chaussée, première porte à droite en entrant, petit local attenant aux anciennes écuries, abritant un labo photo et le tirage de plans.
Plan du premier étage du Musée
Au premier étage, le plan montre deux ateliers, à l’angle nord-ouest. Ils se divisaient en une salle de cours, un bureau de direction, et un secrétariat.
Une petite pièce, au deuxième étage, servait d’entrepôt pour un embryon de bibliothèque (environ un millier d’ouvrages).